theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Féminines »

Féminines

Didier Girauldon ( Mise en scène ) , Constance Larrieu ( Mise en scène )


: Présentation

Me voilà bel et bien devant la porte qui mène à la bibliothèque. J'ai dû la pousser cette porte, car à l'instant même surgit, tel un ange gardien qui me barrerait le chemin en agitant sa robe noire au lieu d'ailes blanches, un monsieur à l'air aimable et un peu désinvolte, aux cheveux d'argent. Tout en me faisant signe de reculer, il exprime à voix basse son regret de ce que les femmes ne soient admises à la bibliothèque qu'accompagnées d'un professeur de l'université, ou pourvues d'une lettre de recommandation.
Virginia Woolf


Les clichés féminins abondent dans le répertoire lyrique et théâtral ; les chanteuses comme les comédiennes sont régulièrement réduites à endosser des figures convenues et lisses pourvu que la musique et les histoires soit belles.
Quelques thèmes récurrents apparaissent en filigrane : l’amour inconditionnel, l’attente, la maternité, le mariage, le rapport au corps, le travail...
De la princesse à la prostituée en passant par la bonne ménagère, les possibilités d'exister autrement que dans leur rapport avec les hommes sont très minces pour ces femmes qui peuplent les opéras comme les ouvrages de fiction des bibliothèques.
Conçu comme une sorte de catalogue ou de musée des horreurs de la condition féminine, ce spectacle musical revisite avec dérision et poésie ces archétypes qui structurent notre imaginaire de générations en générations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.