Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Féminines »

Féminines

+ d'infos sur le texte de Pauline Bureau
mise en scène Pauline Bureau

:Note d'intention

par Paulie Bureau

Une histoire

Adolescente, j’étais en option théâtre. Mon rêve était d’être comédienne et de figurer un jour dans les acteurs qui avaient créé le texte d’un auteur contemporain. Le générique était alors inscrit sur la première page de la publication. Le jour où j’ai vu pour la première fois mon nom sur la couverture d’un livre, pour un texte que je signais, a été une des émotions les plus fortes que j’ai ressenti professionnellement. Ça a été aussi une angoisse énorme.

Je n’étais pas là où on m’attendait. Je n’étais même pas là où je m’attendais moi-même. J’étais ailleurs.Dans Féminines, Marinette dit : « Je n’aurais jamais pensé jouer au foot et pourtant le jour où j’ai touché un ballon, je n’ai plus pensé qu’à ça. Mes rêves étaient étriqués. Je veux rêver plus grand, ou rêver autrement ». Elle a 16 ans. L’entraîneur la repère pendant qu’elle entraîne son petit frère dans un jardin public.

Éva est femme au foyer, c’est la reine des beignets de courgettes, elle ne se fait jamais remarquer et devenir attaquante ne l’aurait pas effleurée. Mais son mari joue dans l’équipe de Reims, et quand elle l’accompagne aux entrainements, ces filles qui font des pompes ont l’air de bien s’amuser.Dominique court depuis qu’elle est petite, quand l’équipe se monte, elle est prête à montrer au monde ce qu’elle vaut sur le terrain, elle veut gagner coûte que coûte.

Pierre est journaliste, il a envie de s’amuser. Dans cette équipe pas comme les autres qu’il a créée, la mayonnaise prend. Il finira à son grand étonnement par les entraîner à plein temps.

Ces femmes et ces hommes vont se découvrir, se surprendre et faire bouger les lignes. Cette équipe démarre comme une blague et devient l’histoire de leur vie. De la même façon, ce spectacle est une comédie sur des thèmes qui peuvent paraître légers mais qui font écho à des questions plus profondes. Qu'est-ce que la compétition ? Comment apprendre à perdre et savoir gagner ? Que dois-je sacrifier de moi pour avancer ? Pourquoi les sports d’équipe sont-ils majoritairement masculins ?

Le sport et la guerre sont liés par une histoire et un vocabulaire commun. Luc Robène explique comment les sports collectifs sont devenus après la seconde guerre mondiale des lieux d’expression de l’agressivité envers les autres pays, un endroit de la virilité dont les femmes sont exclues. Dès lors, au-delà d’un effet de mode ou de goûts personnels, quelle est la part du politique dans l’écrasante masculinité des terrains de foot ?

Le théâtre aussi est un jeu collectif et quinze ans après la création de la compagnie, j’ai envie de parler du groupe avec les acteurs qui m’accompagnent depuis le début. Je sais aujourd’hui que l’aventure qu’on vit ensemble est centrale pour moi et au cœur de mon désir de théâtre. Sur un terrain de jeu, que ce soit un plateau ou un stade, qu’est-ce que ça veut dire faire équipe ? Comment faire de nos individualités une entité qui nous dépasse ? Qu’est-ce qui fait un groupe et qu’est-ce qui peut le défaire ?

Nous avons filmé les matchs dans des stades en juillet 2019 en mélangeant les actrices de Féminines et des joueuses professionnelles. Dans le spectacle, ces images seront projetées en cinémascope au-dessus du plateau. Sur la scène, tout ce qui est autour du terrain : les vestiaires, la vie de famille, les interviews, les discours de l’entraîneur, la cabine de l’avion qui les emmène jouer le mondial et le jardin de Dominique où elles se retrouvent quarante ans plus tard pour partager leurs souvenirs.

Comment chacun se souvient des moments que nous vivons ensemble ? Comment s’écrit l’histoire d’un groupe ? Et que deviennent les moments que tout le monde préfère oublier ?

Dominique, un dimanche d’été 2017, en attendant ses copines de l’équipe qui viennent pour le traditionnel déjeuner annuel, dira à son petit-fils : « Je te souhaite de vivre une histoire, c’est-à-dire un enchaînement de faits qui, quand on y repense, ont une cohérence et donne un sens à la vie ».

Pauline Bureau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.