theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Farben »

Farben


: Note de l'auteur

« Moi, jeune homme, j’ai écrit une pièce sur cette femme parce qu’elle me touche. Moins par son précoce combat féministe que par son ambition de réaliser son rêve.
Clara Haber ne s’est jamais battue en tant que femme contre un monde d’hommes. Elle a, humaine avec des rêves trop grands, tout entrepris avec envie et plaisir : ses études, son couple, son enfant. Trop naïve comme le sont souvent les gens trop bons elle n’a malheureusement pas su voir les conséquences de ses choix. Elle a fait confiance à Fritz qui ne pouvait pas vivre avec une femme comme elle.
Je me suis approprié cette histoire parce qu’elle est l’image d’une époque et qu’elle pose tant de questions à notre nouveau siècle.
J’ai écrit l’histoire d’une femme avec des rêves trop grands. J’ai écrit l’histoire d’un homme et d’une femme qui se sont consacrés à la science avec la même conviction : faire le bien de l’Humanité. Et pourtant, en une nuit, sont morts dix-huit mille soldats anonymes et la première femme chimiste de Breslau.
Tous deux ont porté la responsabilité de leurs rêves. Fritz croyait en l’Allemagne, en la recherche et en la science. Clara, en une science pour l’Humanité. Cette pièce s’appelle Farben, parce que les gaz de combat sont colorés, et parce que Clara rêve en couleurs.

Mathieu Bertholet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.