: Notes pour la mise en scène
Farben associe une construction dramatique
innovante et des faits historiques
dont les résonances humaines et politiques
sont plus que jamais actuelles : les possibles
dérives de la science et du pouvoir. L’OEuvre
questionne la responsabilité morale du scientifique.
C’est une pièce documentaire structurée
de façon architecturale et plastique, visuelle
et particulièrement rythmée. Les scènes sont
minutées comme une bombe à retardement.
La tension dramatique est forte et l’histoire
nous touche. Les tableaux oniriques, riches,
évocateurs, appellent un traitement pictural
et musical. Le frottement d’une forme très
contemporaine avec l’Histoire met en évidence
le caractère intemporel de la question et
avive notre regard. Farben est un objet artistique
nouveau sur un sujet fort, abordé sans
didactisme, à travers le prisme de la conscience
et des émotions de Clara Immerwahr. J’ai été
saisie par le destin de cette femme : une fois
de plus, la folie du pouvoir, l’intérêt, l’orgueil
ont eu raison des idéaux. Son suicide est un
symbole fort. Il résonne comme un geste
visionnaire et politique.
La pièce est composée de microséquences,
comme autant de morceaux de
puzzle : sept lieux différents et une centaine
de séquences. Quatre tableaux colorés
découpent l’histoire, titrés : Jaune citron, Vert
acide, Bleu ciel, Rouge sang : les actes sont des
couleurs de gaz. La mise en scène est conçue
dans un mouvement fluide, en perpétuelle
métamorphose. Chaque épisode rend compte
de l’effet d’une couleur sur le psychisme
de Clara : kaléidoscope de ses visions.
La musique juxtapose un classicisme
présent dans le texte (valse viennoise, lied
de Wagner…) et une composition contemporaine
de Médéric Collignon. La cantatrice,
jouée par Hélène Delavault, se mue
parfois en chanteuse de cabaret berlinois et interprète des chansons inédites de Frank
Wedekind et de Kurt Tucholsky. La poussée
des nouvelles formes artistiques heurte
la tradition.
Véronique Bellegarde
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.