theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fahrenheit 451 »

Fahrenheit 451

+ d'infos sur l'adaptation de David Géry ,
mise en scène David Géry

: L'Adaptation

Une adaptation en 3 mouvements
Si elle reprend l’histoire du roman sans la trahir, l’adaptation est conçue pour produire du théâtre mettant en questionnement les thèmes que le roman développe en regard avec notre époque. Il ne s’agit pas de concevoir un spectacle de science fiction. Son caractère d’anticipation n’a plus lieu d’être. Nous y sommes. Certes nous ne brûlons pas les livres. Mais le trouble que vit la profession du livre aujourd’hui, nos addictions de plus en plus grandes à nos tablettes et smartphones, nos capacités de mémoire et de concentration qui vont en se réduisant et ces réseaux sociaux qui nous mettent de plus en plus dans un espace public réduisant bientôt à néant notre espace privé… ont de quoi alarmer. Nous vivons à cent à l’heure dans la troisième révolution industrielle, dans l’inconscience de ce qui sera. Qui le sait ?


Avec les acteurs, c’est du côté de l’intime que je veux raconter cette histoire. Pour le spectateur, c’est du côté politique que je souhaite qu’il l’entende.


De la même manière que son héros, Montag, va prendre conscience, se transformer, entrer en action, en résistance, j’ai voulu accompagner cette transformation en donnant à l’adaptation un caractère évolutif dans la manière de traiter théâtralement la narration. Je l’ai donc conçue en trois mouvements.


Le premier de ces mouvements nous entraîne dans une traitement cinématographique de l’oeuvre dans laquelle la narration est prise en charge par une voix off. S’opère un glissement progressif vers un second mouvement où le personnage de Montag s’empare lui-même de cette narration. Comme pour s’approprier cette histoire, s’approprier son identité, sa mémoire. Du statut de spectateur, il devient acteur. Le troisième mouvement commence lors de sa fuite et de sa rencontre avec les Hommes-livres. Ce dernier mouvement est alors choral et propose une théâtralité à l’inverse du premier mouvement. Dans l’espace nu du théâtre, chacun de ces Hommes et Femmes-livres vient continuer cette histoire dans une adresse directe au public. Chacun et ensemble, sans artifice, ils restituent et délivrent, comme des passeurs, la parole du livre aux spectateurs.


Effets spéciaux et pyrotechnie
L’élément incontournable du feu, maîtrisé par Groupe F, dont nous connaissons la réputation (professionnalisme alliant esthétisme et «sécurité»), prendra une place importante dans le spectacle.


Si la compagnie Groupe F conçoit ses propres spectacles, elle travaille régulièrement avec des metteurs en scène et réalisateurs. Ainsi, Jeff Yelnik, un des directeurs de projets, a collaboré avec Jorge Lavelli ou encore David Lynch.


La forêt des Hommes et Femmes-Livres
Chaque soir, plusieurs invités surprise… les Hommes et Femmes-livres.


Lorsque j’ai rêvé ce spectacle, rêvé de mettre à l’épreuve d’un plateau de théâtre le roman de Bradbury, j’avais l’intuition que la dernière partie – ce moment magnifique du film de Truffaut qui m’avait bouleversé, que je trouvais tellement réussi – quand Montag pénètre dans cette forêt, rencontre une communauté d’hommes et de femmes en résistance, ayant chacun appris par coeur un livre pour le sauver de l’oubli… cette dernière partie constituait le noeud du roman. Ce moment devait être un acte qui dépasse la fiction et fasse entrer le spectateur dans une autre dimension, un autre temps, un autre espace, une autre réalité. Ce final ne devait pas être le prolongement mais en rupture.


Dans chaque théâtre où le spectacle sera joué, je souhaite en amont mener un travail avec des publics amateurs, des élèves, des associations… 10 à 15 personnes à partir de 16 ans (hommes et femmes), sous la forme d’un atelier qui débouchera sur leur participation au spectacle.


Ces amateurs viendront en effet rejoindre les acteurs du spectacle pour incarner ces Hommes-livres qui surgissent à la fin du roman. Ainsi dans chaque théâtre, la fin du spectacle sera différente et unique.


Fahrenheit 451 est un livre qui nous fait aimer le livre.

David Géry

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.