Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Fahrenheit 451 »

Fahrenheit 451

+ d'infos sur l'adaptation de David Géry,
mise en scène David Géry

:L'Oeuvre

Fahrenheit 451, écrit en 1953 et publié en pleine période du maccartisme par le grand maître du roman d’anticipation, Ray Bradbury, est devenu au fil du temps et par son caractère visionnaire un grand classique du genre, sinon un chef-d’oeuvre.

Son titre fait référence à la température, en degré Fahrenheit, à laquelle le papier commence à brûler spontanément au contact de l’air.

Dans un pays indéterminé, dans un avenir indéfini, la possession de livres est strictement prohibée. Selon le gouvernement « ils empêchent d’être heureux ». Une brigade spéciale de pompiers est chargée de traquer les ultimes détenteurs et de détruire par le feu tous les livres encore en circulation. Tout commence un soir, par la rencontre de l’un de ces pompiers, Guy Montag, avec une jeune fille, Clarisse, éprise de liberté dont le caractère rebelle va lui ouvrir les yeux et bouleverser sa vie.

Peu à peu, il s’interroge sur sa vie, son métier, ses certitudes… Il cède alors à la tentation et ouvre un livre. C’est l’engrenage. Il se met alors à soustraire des livres de la destruction et à les cacher. Montag dévore avec boulimie les fruits défendus.

Comme éveillé d’un long sommeil, il entre en résistance contre cette société totalitaire et ses brûleurs de livres. Commence alors la découverte d’un monde jusqu’alors inconnu, dissimulé et censuré par les autorités. Dénoncé par sa propre femme et arrêté, il réussit à s’enfuir hors de la ville. Traqué par les forces policières et médiatiques, il finit par leur échapper. Il est alors recueilli par une communauté itinérante d’hommes et de femmes vivant en marge et en résistance : les hommeslivres, qui ont appris par coeur des livres entiers pour les sauver de l’oubli.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.