theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Face à Médée »

Face à Médée

mise en scène François Cervantes

: Le Mythe

Médée est la fille d’un roi qui règne sur un peuple primitif, en Colchide, actuelle Géorgie, où se pratique encore le sacrifice humain. C’est une magicienne puissante et une guérisseuse.


Arrive de la mer un homme qui vient d’un pays « civilisé ». Il mène une expédition pour aller chercher la Toison d’Or, la ramener chez lui et prendre le pouvoir. L’or est le secret intime de la Terre, le principe divin dans la matière. On en décore les morts, les rois et les objets sacrés.


Médée tombe follement amoureuse de ce voyageur, son destin change devant son visage. Elle l’aide à voler la Toison d’Or, et pour protéger leur fuite, elle découpe son jeune frère en morceaux et le disperse sur la route.


Ils sont accueillis par un souverain puissant, en Grèce, et ils refont leur vie. Médée est maintenant loin des grandes forces de la nature.


Ils ont deux enfants.


Quand elle apprend que l’homme qu’elle aime totalement va se marier avec la fille de leur protecteur, qu’elle doit quitter le pays parce qu’on a peur d’elle, et que ses enfants resteront avec leur père, elle devient folle de douleur, elle tue la future épouse et égorge ses enfants.


Médée hante la mythologie grecque, au moment où se construit ce grand empire colonisateur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.