theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Existence »

Existence

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Michel Vittoz
mise en scène Christian Benedetti

: Note de l'auteur

Mes pièces créent des situations extrêmes dans lesquelles le sujet est arraché à l’emprise de l’idéologie, et il faut que l’imagination revienne à la surface pour réagir. Cela agit une nouvelle scène à l’intérieur de la réalité dans laquelle la solution ne peut venir que de l’impératif à être humain. Voilà ce que c’est que la tragédie. Elle n’a rien à voir avec la soumission au destin, elle ne purge les spectateurs de rien du tout. Les horreurs qu’on voit quand on regarde une tragédie nous importent parce que nous sommes conscients qu’elles arrivent dans une situation humaine. La tragédie, c’est la reconnaissance de la responsabilité d’être humain, par conséquent de votre responsabilité du monde.
Le but de la forme théâtrale est de rappeler leur innocence aux spectateurs en la leur montrant – comme quelque chose qu’on connaît mais qu’on essaie d’oublier. Nous ne sommes pas responsables de nos crimes mais de notre innocence. Tant que nous n’aurons pas compris cela, nous continuerons à commettre des crimes.
La forme théâtrale, ce n’est pas quelqu’un qui vient vous dire qui vous êtes ou ce que vous devriez faire. Elle exige que vous vous définissiez vous-même par votre décision. C’est absolument inévitable. Ce sont des moments où on se rencontre soi-même – ce que, dans la vie réelle, les gens peuvent vouloir éviter. C’est ce que la forme théâtrale attend de vous.

Edward Bond

février 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.