Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Le Rossignol et l'empereur »

Le Rossignol et l'empereur

+ d'infos sur l'adaptation de Yeung Faï,
mise en scène Raquel Silva

:Présentation

Andersen a souvent fait ses valises et plusieurs de ses contes sont inspirés de ses voyages. Il n’est jamais allé en Chine et pourtant Le Rossignol et l’empereur se passe bien en Chine. Il ne sait rien de ce pays. Il le rêve raffiné, fait de soieries et de porcelaine. Ce pays n’existe pas. La Chine est autre chose, est ailleurs. Dans le bruit des cuisines et des rues, dans la violence et la vulgarité de son dirigeant.
L’empereur du récit d'Andersen découvre la beauté, il s’en émeut : le chant d’un rossignol, petit oiseau pas très voyant à la voix extraordinaire et libre. L’empereur ne peut pas s’approprier cette beauté, il n’arrive pas à s’en saisir. Elle échappe à son pouvoir et c’est lui qui se trouve sous son emprise. Les rôles se trouvent inversés, drôle d’effet... Il peut assister au déploiement de ce chant mais pas le posséder.
Ce projet cherche à trouver sa place dans les contrastes : l’Europe et la Chine, ou plutôt les idées que nous nous faisons de l’Europe et de la Chine, hier comme aujourd’hui. Le contraste entre la vraie beauté trop poignante, trop radicale et libre et une beauté plus artificielle qui devient plus acceptable.
Raquel Silva et Yeung Faï

Yeung Faï, maître de la marionnette chinoise à gaine, adapte le conte d’Andersen Le Rossignol et l’empereur de Chine, pour son théâtre d’objets artisanal et traditionnel. Raquel Silva, metteuse en scène et marionnettiste chez Pensée Visible, collaboratrice de longue date de Giorgio Barberio Corsetti, l’accompagne à la mise en scène par sa vision expressive des objets dont les manipulations donneront vie aux personnages. L’univers sonore a été confié à Jan Vanek, guitariste globe-trotter, dont la nature est une source d’inspiration intarissable.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.