theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Eva Peròn »

Eva Peròn

+ d'infos sur le texte de  Copi
mise en scène Marcial Di Fonzo Bo

: Présentation

Eva Peron a un cancer et vit ses derniers jours. Mais loin de consentir à sa fin, elle trépigne, vocifère, insulte l'infirmière et injurie sa mère. Non, elle ne va pas mourir… et si cela se produisait, c'est qu'on l'aurait empoisonnée, assassinée… Mais alors qui l'embaumera ? Et cette infirmière… qu'elle serait belle avec sa robe, son vison blanc, son émeraude… Mais devenue Eva, est-il juste qu'elle vive puisque Eva doit mourir ?


Cette farce tragique, violente et rapide, donne une dimension nouvelle au théâtre de Copi. A l'humour grinçant et cruel se mêle ici l'accent du drame, et le personnage d'Eva qui balance entre l'effrayant et le grotesque a quelque chose d'inoubliable.




Eva Peron - La pièce


C'est un cauchemar.
Dès le début, Eva lutte avec la mort.
Les personnages qui l'entourent, sa mère, le général Peron et Ibiza la traitent comme si elle était déja morte. D'ailleurs personne ne s'écoute vraiment.
Ce sont des gens mauvais. Ils ne jouent pas des personnages.
Ils jouent tout le temps. Ils font semblant.
Capables de tuer pour un peu plus d'argent sur leur compte en banque.
De temps à autre l'infirmière va et vient avec des seringues et du linge sale. Elle tue le temps.
Ibiza ne cesse de s'exprimer avec des grandes gestes, les mêmes qu'on voit dans les affiches pour les prochaines élections.
Derrière eux, des militaires vont et viennent, ils montent la garde et les empêchent de sortir.
C'est un monde irréel, ponctué de visions d'horreur, de phantasmes érotiques, de soumission et de pouvoir. Le monde militaire se déploie devant nos yeux comme tel. Les différents plans se superposent, les panneaux glissent doucement, les néons montent et descendent. Jusqu'au vertige.


L'oeuvre de Copi est une grande comédie onirique.
Les limites étroites de la vie ordinaire commencent peu à peu à élargir leurs frontières, ouvrant le réel à l'inattendu.
La mort cesse d'être un cauchemar pour devenir un grand rêve comique.
On croit souvent que le théâtre de Copi est "rigolo".
L'humour de Copi existe, mais en tant que manifestation extrême de délicatesse et de pudeur, comme une manière d'éviter les pièges de la pédanterie et de l'emphase.
Les textes de Copi sont brutales, d'une noirceur extrême.
Ses personnages sont graves et ils n'ont pas d'autre épaisseur que celle que la parole et le théâtre leur donnent. Tout, absolument tout, peut leur arriver. Les sentiments qui les animent sont les grands sentiments immuables de Shakespeare, vivants, contemporains.
Les personnages de Copi ne sont pas chichiteux, ils osent, ils se dégonflent, ils sont réels. Et ils ne sont nulle part plus grands que dans la déchéance.




Eva Peron à Santiago du Chili


Copi a évolué dans les années 70 à Paris, fuyant une des atroces dictatures comme celles qui se sont installées, avec plus au moins de régularité, dans presque tous les pays d'Amérique du sud. Cet exil lui donne une grande force et il dessine cette Eva Peron, monstrueuse, brutale, sauvagement lucide. Un grand hommage en somme. Un texte tellement fort et réel que les frontières du théâtre commencent peu à peu à s'effondrer.
Voilà ce qui s'est passé au Chili.


Les frontières avec la réalité sont confuses. Le projet arrive à un moment de la vie politique chilienne ou il est drôle d'imaginer que l'on puisse parler d'Eva Peron de cette façon. L'affaire Menem Bolocco donne une force supplémentaire a l'histoire. Drôle de hasard. On arrive alors à croire que le texte de Copi, écrit il y a trente ans, est une réponse inmédiate à la réalité.


Le travail avec Alfredo, Pancho, Mario, Pablo et Rodrigo reste pour moi une expérience inoubliable et une importante réflexion de ce qu'est le théâtre.
Les grands acteurs sont indéfinissables, c'est peut-être pour çà qu'ils sont grands.


Marcial Di Fonzo Bo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.