theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Être là »

Être là

+ d'infos sur le texte de Vincent Ecrepont
mise en scène Vincent Ecrepont

: Note d'intention

par Vincent Écrepont

Les parents se demandent toujours s’ils ont été de bons parents mais nous, nous demandons-nous si nous sommes de bons enfants? Quand les nôtres vieillissent, que faire s’ils sont confrontés à la perte de mémoire ou d’autonomie ? S’il est une question qui nous concerne tous, c’est bien celle du vieillissement de nos proches.Dans quelles conditions nos parents vivront-ils leurs dernières années ? Où et comment ?
A travers une forme résolument ludique, c’est cette question de la relation entre«aidant» et «aidé» qu’aborde Être là. Parce ce qu’à mon sens le théâtre se doit de mettre des mots sur les sujets d’aujourd’hui trop souvent passés sous silence, c’est bien de cette question pleinement sociétale dont s’empare mon prochain texte.L’écriture s’inspire de témoignages recueillis pendant trois années au pôle gérontologie du CH de Beauvais dans le programmemis en place conjointement par la DRAC et l’ARS.


Le texte s’articule sur 3 histoires de vie portées par 2 comédiennes et 1 comédien d’une cinquantaine d’années. A chacune des 3 histoires, les comédiens de cette partition à 3 voix s’intervertissent les rôles de la personne âgée en perte de mémoire ou d’autonomie, de son «référent» familial (son époux ou épouse, son frère ou sa sœur, son fils ou sa fille, etc...) et de son «référent» hospitalier (l’infirmier, l’aide-soignant(e), le cadre de santé, etc...).


La mise en scène de cette création s’envisage dans une oscillation entre incarnation et distanciation: les comédiens jouent ensemble une situation fictive –car il s’agit bien de jouer – puis reviennent entre certaines séquences à leur statut de comédiens pour s’interroger entre eux avec humour sur la façon dont cette fiction a interagi sur leur histoire de vie familiale personnelle. Le projet s’élabore également dans un format nomade dont la scénographie et le dispositif lumières se réfléchissent en totale autonomie. L’idée est bien de donner à voir cette forme légère non seulement sur un plateau de 5 à 10 mètres d’ouverture mais également dans un équipement tel qu’une bibliothèque, un centre social, un centre hospitalier ou une maison de retraite.


Le projet scénographique


Le projet scénographique se fonde sur l’idée de troubler les spectateurs dans leur ressenti, tout comme les personnes atteintes de troubles de la mémoire ne savent plus reconnaître le passé du présent ou faire la distinction entre le réel et le rêve.
-Juxtaposition d'éléments réels (de vrais objets) avec des représentations imprimées (photos de lieux imprimées en grand format).
-Dialogue d’éléments de technique (pieds de micro, échelles de lumière, projecteurs au sol)avec des éléments de mobilier des maisons ou appartements dans lesquels les personnages vivent ou ont vécu(fauteuil, table de chevet, commode...).
- Juxtaposition de lieux collectifs (CH, EHPAD, etc..) et de l'intime (chambre, cuisine, etc..) qui nous plongeraient dans un sentiment étrange de mélange d'époques et de lieux.Seraient ainsi mis en présence leur présent et les traces des lieux qui ont marqué leur vie.


Comment reconnaître le vrai du faux ? Est-ce que le vrai serait nécessairement ce que l'on vit au présent ?


Le projet de mise en scène repose sur le désir d’universaliser l’intime de ce propos tout comme le désir de fuir le pathos de ces situations abordées dans l’écriture avec autant d’humanité que d’humour. Avec ses jeux de combinaison entre solo, duo et trio, la structure de ce texte détermine un devenir-parole qui oscille entre sourires et émotions. Aucune leçon à donner, juste une invitation à penser avec légèreté l’à-venir des nôtres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.