theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Être humain »

Être humain

+ d'infos sur le texte de Emmanuel Darley
mise en scène Philippe Flahaut

: Intentions de mise en scène

Neuilly Le 15 mai 1993, un policier du Raid mettait fin à une prise d'otages de quarante-six heures. Il abattait Erick Schmitt - Human Bomb - qui retenait, dans leur classe, vingt et un enfants et leur institutrice.


Emmanuel Darley s’est emparé de ce fait divers pour imaginer une pièce polyphonique avec 5 acteurs qui incarnent les personnages clés: HB appelé « Monsieur Cagoule », Marianne l’institutrice, la femme pompier qui a administré le somnifère, la soeur du preneur d’otages et le tireur qui a abattu HB. Ce qui m’a tout de suite frappé dans cette écriture, c’est le caractère sonore des voix des acteurs, une pièce qui pourrait presque s’écouter dans la pénombre, nous laissant imaginer les corps des acteurs. Le spectateur se retrouvera mêlé à ce huis clos étouffant, aux dialogues parfois mécaniques au point qu'on croirait entendre le tac tac de la machine à écrire d'un policier tapant son rapport. Un drame où la réalité est souvent traversée de songes, de flash-back et d'échanges imaginaires entre les personnages. Les spectateurs plongés dans une pénombre à chercher qui se cache sous cette cagoule, réconfortés par la voix douce de la maîtresse, inquiétés par Matricule manipulant la pompière, qui mettra en scène comme un toréador la mort de cet être humain. Une voix douce nous parviendra de l’extérieur, voix et corps de la soeur qui nous racontera tout l’amour qu’elle a pour son frère pas comme les autres. Il ne s’agira en aucun cas d’une reconstitution exacte des événements. Il n’est pas question de justifier l’acte mais tenter de comprendre comment Il en arrive là...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.