theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ether »

Ether

Philippe Saire ( Conception )


: Note d'intention

Dispositif
Ce nouveau projet s’inscrit dans la série Dispositifs, où des structures spatiales ou lumineuses sont au départ des projets. Si ces pièces portent une attention au mouvement et à une forme de narration, c’est bien l’image qui est à la base du processus créatif.
Pour obtenir une certaine maitrise de la fumée et des images convoquées, le dispositif s’est doté d’un système d’aspiration de la fumée, d’une ventilation, ainsi que de sources de fumée inédites. Par définition difficile à contenir, la fumée se trouve ici cantonnée dans cet espace scénique triangulaire, où il est possible de la faire surgir et disparaître à volonté.
Outre la contrainte spatiale intéressante pour la danse, les parois en point de fuite sont des supports à architecturer la lumière, à accentuer le dégradé de la perspective, et à donner un aspect pictural à l’ensemble de la pièce.
La pièce
Suivant le principe de cette série de création, le travail s’est en parallèle concentré sur l’image et sur la danse. Sur l’image du corps positionné dans cet espace particulier en point de fuite, et sa matérialité en opposition à l’évanescence de la fumée. Sur la façon dont le corps peut interagir avec la fumée, qu’il s’y réfugie ou la fuie, s’y débatte ou en épouse lentement les formes.
Les tableaux de Edward Hopper et ses postures intemporelles des corps avait intuitivement induit le choix d’un duo entre une femme et un homme. La relation entre les deux interprètes, au départ visuelle et spatiale, s’est peu à peu tissée, s’appuyant sur une tension entre l’immatériel et le matériel que le dispositif exprime.
Dans cette série de pièces donc, si une narration advient, s’impose, c’est dans un second temps. Le degré de narration également. Les images somptueuses, qui se sont développées dans la recherche technique, ont contraint les corps à trouver leur juste place, et à ce que dispositif et corps parfois dialoguent et parfois se laissent de la place l’un à l’autre.
Nuages et fumée sont des éléments iconiques de l’imaginaire individuel. Aussi, la narration se veut ouverte, la fumée pouvant être autant assimilée à l’ordre du souvenir que du chimérique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.