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Et pourtant ce silence ne pouvait être vide

+ d'infos sur le texte de Jean Magnan
mise en scène Michel Cerda

: Un mystère ?

Je ne sais, je ne vois pas par quel bout la tournant et la retournant – on peut (je peux) prendre cette « ténébreuse affaire ». Si ce n’est par le fait qu’elle soit ténébreuse, mystérieuse, nocturne, infernale. Opaque.


Nous disposons d’un certain nombre d’écrits racontant ou commentant les faits. Cette affaire à fait écrire ; aujourd’hui encore elle nous suggère d’en écrire du théâtre. C’est peut être cela qui est le plus important. Elle nous interroge par son opacité, comme elle en a interrogé d’autres. Oui c’est peut-être en cela qu’elle est grave.


Et c’est peut-être cela précisément qui est à mettre en scène : l’enquête qu’elle instaure, l’écriture qu’elle produit. L’acte d’écrire sur un meurtre, la fascination, à élucider, que sur nous peut exercer un meurtre.


(…)


Mystère


L’intérêt réside dans le mystère. Mystère d’un acte :
D’où toute la pièce est mystère.
Qu’est ce qu’un mystère ?
En quoi un mystère est-il objet d’attrait, de plaisir, de réflexion ?
Mystère. De mustês : initié
Mystère de la violence (ou son opacité)


Jean Magnan
Réflexions extraites de son Journal

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