theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Et les poissons partirent combattre les hommes »

Et les poissons partirent combattre les hommes


: Note d’intention

Il y a d’un côté ces hommes et ces femmes, ces exilés fuyant la misère pour espérer une vie un peu plus digne… Même si c’est au péril de leur propre vie ; et pour ceux qui franchiront les frontières, ils ne seront plus considérés comme des hommes avec une histoire et une identité propre mais réduit à des « sans-papiers », « des clandestins », condamnés au silence, à l’errance, exploités par des patrons sans scrupule, pourchassés comme de vulgaires criminels et enfermés dans des centres de rétentions.


De l’autre côté, cet infime minorité, ces dominants (gros industriels, financiers, etc.) pratiquant le capitalisme à outrance où le seul but est de toujours faire un maximum de profit, s’enrichir même si c’est au péril d’une partie de l’humanité. Et nos politiques (Monsieur La Pute) qui savent, mais préfèrent se taire et finalement se rendent complices de ces tragédies humaines.


Ce texte est nécessaire - il n’y a aucune complaisance- une sorte de constat de l’humanité, une prise de conscience de chacun d’entre nous sur ces drames quotidien - un hymne contre la pauvreté.


Nous nous sommes associés sur ce projet et partageons une envie commune de faire entendre l’écriture d’Angelica Liddell.
Comment retranscrire cette douleur, cette indignation dans une parole poétique ?
Un hommage à ces exilés… simplement leur redonner l’importance d’hommes qu’ils méritent.

Cécile Kiffer et François Possémé

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.