theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Esperanza »

Esperanza

mise en scène Patrick Verschueren

: Présentation

Ce pourrait être « E la nave va... » de Fellini, revu et corrigé par les Marx Brothers... Cette pièce de Zanina Mircevska est bien évidemment une parabole sur le naufrage d'une société qui surfe sur les vagues, de plus en plus hautes au point de la submerger, de l'indifférence et l'intolérance…
Patrick Verschueren, secondé dans sa dramaturgie par Amos Fergombé s'est emparé de cette histoire, dont les actions se superposent, et s'entrechoquent, pour en faire, dans son style, un cabaret à la Brecht. Chacun y joue le rôle de l'autre, s'ingénie à brouiller les pistes et à prendre le monde – les spectateurs – témoins de sa propre dérive.
Tout commence dans le vertige de l'absurde, des mots qui se télescopent, des musiques tapageuses et des situations qui comme un puzzle installent insidieusement une vérité qui finit par sombrer dans les soubresauts d'un tango mortifère.
En jouant avec les particularités d'un lieu qui permet les déplacements d'intentions, Verschueren fait sentir très adroitement les étapes de cette évolution radicale. Il a réuni une formidable équipe de comédiens. De la pirouette désinvolte et tonitruante du début à l'âpreté du discours final, cette équipe très soudée et très bien rodée, joue la comédie, fait de la musique, danse, virevolte et s'emballe sans jamais perdre de vue la petite pointe d'humanité désespérée qui lui permet d'atteindre dans la dernière partie de la pièce, une densité qui maintient le pathétique jusqu'au bout.

François Vicaire / Théâtre en Normandie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.