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Accueil de « Espaces indicibles »

: Présentation

Les auteurs


Espèces d'espaces de Georges PEREC
Atome-Z de Philippe BOISNARD
Poteaux d'angle, Façons d'endormi, Façons d'éveillé de Henri MICHAUX
Panoptique de Jeremy BENTHAM
Voyage autour de ma chambre de Xavier De MAISTRE
Ici ou là-bas de Franck LAROZE




"Vivre, c'est passer d'un espace à un autre,
en essayant le plus possible de ne pas se cogner."
Georges PEREC, Espèces d’espaces


Engagée depuis plusieurs années dans une double démarche artistique visant, d’une part, à explorer l’écriture scénique des corps, des images et des sons en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques en temps réel et, d’autre part, à expérimenter de nouvelles conditions de production de l’œuvre théâtrale, en particulier autour de l’élaboration du matériau textuel de scène et de la place des créateurs de dispositifs interactifs, la Cie Incidents Mémorables présentera sa nouvelle création les 11 et 12 mai 2007 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse où elle est en résidence depuis 2003.


Deuxième volet d’un « cycle Oulipo » inauguré par son metteur en scène Georges Gagneré, avec la création de La Pluralité des mondes d’après Jacques Roubaud en 2005 à La Filature, Espaces indicibles est né de la lecture d’Espèces d’espaces de Georges Perec et du désir d’associer à la fois un acteur et une danseuse, un chorégraphe – Jean-marc Matos -, un auteur - Franck Laroze – et toute une équipe de compositeurs de sons et d’images numériquement malléables en interaction directe avec l’action scénique. L’élaboration du spectacle devant autant aux uns qu’aux autres, dans un souci d’« objectivité plurielle » et de mise en réseau des savoir-faire techniques et artistiques.


Avant d’être ce qu’évoque déjà son titre, c’est-à-dire un spectacle dévoilant des espaces difficilement dicibles, espaces indicibles sera donc aussi une forme scénique inédite par laquelle des imaginaires – des espaces mentaux – aux formes d’expression différentes tenteront de fusionner afin que le spectateur, pour reprendre les mots de Jules Supervielle, « comme un voyageur qui arrive de loin, découvre en intrus son paysage lointain ».

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