theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Erwin Motor, dévotion »

Erwin Motor, dévotion

+ d'infos sur le texte de Magali Mougel
mise en scène Delphine Crubézy

: Note de l'auteure

Mon intention était de comprendre les mécaniques délirantes qui maintiennent coûte que coûte les ouvriers dans un état de dévotion absolue à leur travail, aussi aliénant puisse-t-il être. Comprendre comment cela tient, aujourd’hui. Quand Cécile va travailler, elle va fuir le climat familial, son mari. Même si elle travaille dans des conditions déplorables, elle y trouve un certain épanouissement.
Je ne souhaitais pas entamer une critique sociale, mais juste comprendre et mettre en mot l’attachement profond que l’on peut avoir à son travail. La pièce pourrait être caractérisée de « théâtre de la constatation sociale » et pourtant, le fait que ce texte se charpente autour d’un détournement des figures libertines des Liaisons Dangereuses éclaire peut-être autrement la nature de l’aliénation d’une ouvrière à son travail. » Erwin Motor, dévotion est aussi un hommage à une amie qui se tue à la tâche dans l’une de ces entreprises.


Souvent, après des lectures publiques, des Femmes viennent me voir pour me dire : je retrouve ce que j’ai vécu telle année de mon existence dans mon entreprise.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.