theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ervart (ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche) »

Ervart (ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche)

+ d'infos sur le texte de Hervé Blutsch
mise en scène Laurent Fréchuret

On en parle dans la presse et sur le web

Vanity Fair

Image de la critique de Vanity Fair

mardi 15 janvier 2019

« Ervart » : voyage en Absurdie avec Vincent Dedienne

Par Pierrick Geais

De retour sur les planches, Vincent Dedienne interprète le héros extravagant et névrosé d’une farce complètement abracadabrante. On y croise en effet un aristocrate cocu, un agent secret zoophile ou encore un philosophe qui se prend pour un danseur de Broadway....

Lire l'article sur Vanity Fair

Le Petit rhapsode

Image de la critique de Le Petit rhapsode

samedi 12 janvier 2019

Une plante pour Monsieur Ervart !

Par Richard Magaldi-Trichet

Voilà donc une pièce où l'argument ne saurait importer. Ervart, jeune homme persuadé que sa femme le trompe, est prêt à casser la baraque, et sombre peu à peu dans une folie obsessionnelle et destructrice. A partir de cette trame tout à fait cohérente, Hervé Blutsch nous présente un texte qui commence comme un classique vaudeville mais qui très vite dérape dans une loufoquerie totalement déjantée.

Lire l'article sur Le Petit rhapsode

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

vendredi 11 janvier 2019

Eprouvant Ervart

Par Stéphane Capron

Malgré un Vincent Dedienne au top, la nouvelle production de Laurent Fréchuret, Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche est loin d’être convaincante. L’écriture décalée d’Hervé Blutsch est noyée dans une mise en scène qui tire en longueur....

Lire l'article sur Sceneweb

Théâtr'elle

Image de la critique de Théâtr'elle

jeudi 10 janvier 2019

Au Rond-Point, on ose tout : Ervart, nietzschéenne farce tragico-délirante en est la preuve!

Par Verobeno

Il sera dit qu’au Rond-Point décidément on n’a pas peur de prendre des risques et de sortir des sentiers battus ou balisés de la bonne conscience, qu’elle soit morale ou commerciale. Ici, on prend des paris, et, pourvu qu’ils soient les plus fous les plus tordus les plus risqués, on ose. En ce début d’année, Laurent Fréchuret propose un texte d’Hervé Blutsch...

Lire l'article sur Théâtr'elle

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

mercredi 09 janvier 2019

Vincent Dedienne : The Artist

Par Philippe Chevilley

e jeune comédien surdoué quitte les plateaux télé pour se consacrer au théâtre et (un peu) au cinéma. Il incarne un drôle de héros dans la pièce déjantée « Ervart » au Rond-Point. Rencontre avec un des chouchous de la scène française...

Lire l'article sur lesechos.fr

Nonfiction.fr

Image de la critique de Nonfiction.fr

dimanche 06 janvier 2019

Robert Abirached : « Ervart est le Soulier de satin de l'absurde ! »

Par Régis Bardon

Robert Abirached présente les particularités de la pièce de Hervé Blutsch, où le comique, l'absurde, le théâtre dans le théâtre trouvent une expression singulière....

Lire l'article sur Nonfiction.fr

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

dimanche 14 octobre 2018

La naissance de la tragi-comédie

Par Trina Mounier

Laurent Fréchuret s’empare d’une pièce extravagante de Hervé Blutsch, « Ervart ou Les derniers jours de Frédéric Nietzsche ». Les acteurs formidables prennent manifestement beaucoup de plaisir à cette mise en scène furieusement déjantée....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Un fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un fauteuil pour l'orchestre

vendredi 12 octobre 2018

Ervart va mettre la ville à feu et à sang!

Par Victoria Fourel

Ervart va mettre la ville à feu et à sang. Arrêtez de discuter, il va mettre la ville à feu et à sang. Certain que sa femme le trompe, il ne peut faire autrement. Elle peut protester, les autorités peuvent tenter de l’en empêcher. Rien n’y fera. De là l’intrigue se déroule d’apparition en gaffe, de délire en dispute dramatique, au gré de la folie des uns et des autres. Ce spectacle a pour lui, et ce dès le départ, de ne rien faire à moitié....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Choeur (média culturel)

Image de la critique de Choeur (média culturel)

jeudi 11 octobre 2018

Ervart, un hold-up mental et théâtral

Par Rédaction

L'association Blutsch-Fréchuret détonne pour cette joyeuse folie qu'est Ervart (joué par Vincent Dedienne ) dont l'aventure ne fait que commencer. On n'a pas l'habitude d'assister au théâtre à la dissection et à l'exploration déjantée d'une psyché malade de jalousie et à ses projections sur un environnement lui aussi bien débridé. Retour sur la genèse de cette création à travers une interview de Laurent Fréchuret....

Lire l'article sur Choeur (média culturel)

leprogres.fr

Image de la critique de leprogres.fr

mercredi 03 octobre 2018

"Ervart", jaloux à en devenir fou

Par Gillette Duroure

On entre avec une effraction jouissive dans les circonvolutions d’un cerveau. Celui d’Ervart, interprété par Vincent Dedienne. Oui, il est jaloux. C’est peut-être seulement un prétexte pour montrer que le monde s’emballe. Dans cette œuvre d’Hervé Blutsch, montée pour la première fois en France par Laurent Fréchuret, on ose tout....

Lire l'article sur leprogres.fr

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14