theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « En pure perte »

En pure perte

Laurent Contamin ( Conception ) , Rainer Maria Rilke ( Texte ) , Heinrich Von Kleist ( Texte ) , Georg Büchner ( Texte )


: Présentation

D’après la réécriture d’extraits de Kleist, Büchner, Rilke

Dans En pure Perte, il s'agit d’interroger l’Homme en tant qu'il est sujet : le narrateur de Kleist réfute, pour l’humain, toute possibilité de grâce, celle-ci étant réservée aux pantins et aux dieux. A partir de cette implacable tabula rasa, tenter de reconstruire le sujet humain, en commençant, pour celui-ci, par « apprendre à voir » (Rilke) ; mais il s’agit de trouver un sens à la conscience humaine qui ne fasse pas l’économie de l’obscur, de l’étrange, ni même de la folie (Büchner) ou de la mort : une reconstruction « à rebours », donc. Alors seulement, une fois descendu de son piédestal narcissique, l’Homme, parce qu’il a accepté de (se) perdre, pourra « laisser place à la trouvaille ».
Avec ces trois empêcheurs de penser en rond s’ouvre le questionnement ontologique : Que connaît-on ? Comment vivre ? Qu’est-ce qu’être humain ? Mais c’est en artistes et non en raisonneurs que cherchent, avec la sincérité de leur expérience personnelle, parfois même avec ironie, ces jeunes adultes.
Une petite forme contée, entre littérature, théâtre et philosophie, qui se joue partout : librairies, médiathèques, théâtres, musées, appartements...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.