Accueil de « En dehors (avec les outsiders) #1 »

En dehors (avec les outsiders) #1

Nicolas Richard (Conception)


:Outsider ?

Le terme outsider désigne des musiciens et chanteurs autodidactes et marginaux ignorant les règles du milieu de l’art. Il recouvre aujourd’hui une extrême diversité de pratiques dont le développement est largement favorisé par Internet, l’accès aux nouvelles technologies et l’impact de la culture médiatique et populaire des dix dernières années.

Ces musiciens et chanteurs sur lesquels personne n’a jamais parié sont mus par une passion dévorante pour la musique qui les amène à faire le vide autour d’eux et à se retrouver dans un isolement qui confine parfois à la folie. Cette passion, qui s’organise tout d’abord dans l’intimité et le ressenti d’une vie incomplète, témoigne d’une sincérité et d’un égarement obstiné.

Cette sincérité à toute épreuve que les outsiders mettent dans leur pratique artistique tend à une idiotie poétique qui met à mal le bon goût et les normes dominantes de l’industrie musicale. Si l’on trouve parfois dans ce travail « aveugle » quelques morceaux littéralement inouïs, on y entend aussi et surtout les maladresses d’un art qui exige une technique qu’ils n’ont pas, un art bancal en somme, un « Do-It-Yourself » qui ouvre un vaste champ de sons et de paroles hétéroclites, « hirsutes ».

Instrumentalisation, condescendance, ricanements et commentaires moqueurs sont généralement ce qu’on réserve à ces personnages hors-normes lorsqu’ils sont mis en lumière. Exhibés comme des animaux de foire, acteurs d’un « freak show » télévisuel ou en ligne, ils connaissent à leurs dépens le « quart d’heure de gloire » warholien.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.