Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « En dehors (avec les outsiders) #1 »

En dehors (avec les outsiders) #1

Nicolas Richard (Conception)


:Présentation

Conférence - Performance

En dehors (avec les outsiders) #1 est le premier volet d’un travail en cours portant sur les outsiders musicaux francophones mené par Nicolas Richard en collaboration avec Laurent Quinton. Sont à venir, en collaboration avec Laurent Quinton, En dehors (avec les outsiders) #2 et #3 qui déplieront sous la forme d’écrits théoriques et de performance musicale cette thématique des musiciens outsiders francophones.
Suspendre le jugement sans l’empêcher, écouter et réécouter ces chansons pour dépasser le rire ou le malaise de la première écoute. Tel est l’angle envisagé dans En dehors (avec les outsiders) #1 pour évoquer la musique de ces chanteurs et musiciens autodidactes et marginaux du web. Il s’agit de rendre compte de ces cas artistiques limites en utilisant la forme de la conférence et celle de la fiction. La sincérité de cette musique des outsiders nous obligeant à trouver le rapport juste et vrai dans l’écriture pour donner voix à cette humanité des marges.

En dehors (avec les outsiders) #1 est une conférence/performance imaginée comme une longue reprise, au sens musical du terme, d’un morceau un peu monstrueux joué par ces musiciens approximatifs. Présentation et portraits de quelques-uns de ces musiciens du web, avec playlist adéquat, description de leurs gestes et de leur travail, hommage, prolongements musicaux et fictionnels, recherche des intensités poétiques à partir de cette pratique musicale… En dehors (avec les outsiders) #1 est une tentative de conférence musicale qui abandonne la réflexivité en cours de route pour fuir/ s’échapper vers la fiction.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.