Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « En attendant le Petit Poucet »

En attendant le Petit Poucet

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin
mise en scène Emilie Leroux

:Note d'intention

« Échappant au pire, les migrants marchent vers l’inconnu. Ils traversent des frontières, cherchent juste un endroit où demeurer. Comment donner un sens à sa vie quand on est juste celui qui n’est pas chez lui, quand on a tout laissé derrière soi ? Comment construire et réinventer ?
Nous voulions que ce 1er volet de création permette d’ouvrir une discussion sur les migrations et l’immigration avec les plus jeunes. Les images terribles que les médias ont véhiculées au cours de l’été 2015 n’ont fait que précipiter cette nécessité de poser des mots sur ces morts s’échouant sur les plages comme sur les vivants sillonnant les routes européennes.
Réfléchissons ensemble. Qui sont-ils ? Ont-ils choisi d’être en route ? Pourquoi ? Quelle est leur détresse ? Pourquoi les accueillir chez nous ? Mais qu’est-ce que ce « chez nous » ? Un pays ? Une nation ? Si migrer, c’est passer les frontières, quelle est la nature de ces frontières ? À quoi servent-elles ?
Toutes ces questions recouvrent des champs juridiques, éthiques, philosophiques et anthropologiques. En nous menant sur des routes symboliques, le texte de Philippe Dorin nous offre une entrée par la poésie et le sensible. »

Émilie Le Roux – metteure en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.