theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Elles parlent aux animaux »

Elles parlent aux animaux

+ d'infos sur le texte de Gilles Laubert

: Trois chants d’amour et de solitude

Les textes réunis sous le titre Elles parlent aux animaux se présentent comme une trilogie composée en soliloques mettant en jeu trois personnages de femmes.


Les héroïnes de ces histoires – une ancienne star de théâtre, une ouvrière d’usine, une costumière d’opéra - ont en commun de s’adresser à un partenaire du monde animal : une mouette, un poisson rouge et un oiseau des îles.


Deux des textes sont en relation étroite avec l’univers du théâtre, le troisième s’ouvrant sur le monde du travail. Les trois monologues entretiennent un rapport direct et complexe avec l’histoire européenne du vingtième siècle : de Moscou à Genève en passant par Besançon, le théâtre se déplace sur la carte de l’Europe d’après la chute du mur de Berlin.


Avec ces trois textes Gilles-Souleymane Laubert nous entraîne dans un jeu de miroir où se font et se défont les apparences, produisant un théâtre imprévisible et vertigineux dans lequel, comme en une chambre d’écho, les voix débordent, dérapent, se croisent, s’embrasent et disparaissent.


Ces voix nous parlent de trois destins de femmes en prise avec l’histoire de leur vie et de leur temps : elles nous parlent avec une intensité implacable mais aussi avec une tendresse bouleversante : elles disent les rêves, les combats, les désillusions, les bonheurs de trois êtres marginalisés et rejetés par la société et qui pourtant s’acharnent à vivre avec l’énergie et la beauté du désespoir.
Trois histoires à la fois banales et exemplaires !

Martine Paschoud

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.