theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Elikia »

: Présentation

Suzanne Lebeau nous rappelle qu’il n’y a pas de littérature mineure. Il n’y a pas d’un côté un théâtre pour les publics plus jeunes et de l’autre un théâtre pour les publics plus vieux. D’ailleurs, il n’y a pas de sujets qui ne sauraient être abordés dans le théâtre jeune public.


L’auteure québécoise n’a pas peur de s’emparer de ce qui nous fait peur à nous les grands.


D’ailleurs on pourrait dire que puisque les enfants ont une expérience moins grande ils ont moins peur. Dans Le Bruit des os qui craquent par exemple, Elikia reproche à Joseph de ne pas courir assez vite mais ne connaissant pas la peur, il n’en ressent pas le besoin.


Si dans Le Bruit des os qui craquent les scènes du périple des deux enfants alternent avec les témoignages d’Angélina l’infirmière qui les recueille à la fin, dans Elikia, il n’y a plus qu’une voix. Angélina s’adresse à nous pour rendre compte du parcours d’Elikia, fille-esclave retenue dans un camp rebelle et mariée de force. Angélina parle de son métier dans l’humanitaire, de son engagement et de ses combats.


Pour la compagnie Tourneboulé ce sont deux points de vue qui appellent deux approches théâtrales différentes. Elikia est une forme légère destinée à être jouée en itinérance, dans des espaces théâtraux ou non, pour une assemblée plus réduite.


Écrit quelques années après Le Bruit des os qui craquent, Elikia revient sur cette même histoire mais en déplace le point de vue. Le séjour que fit l’auteur en République Démocratique du Congo, qui a été le déclencheur de ces pièces, ne la quitte pas. Pour Suzanne Lebeau, il est de notre devoir de parler aux plus jeunes de réalités qu’ils ne soupçonnent pas, quand bien même elles seraient dérangeantes. Il n’y a pas d’âge pour la connaissance et pour se préparer à devenir des adultes conscients et responsables.


Suzanne Lebeau cherche une voix qui réveille notre capacité à agir sur le réel, qui se déploie dans un théâtre pensé comme « un endroit qui nous rassemble et nous ressemble. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.