Accueil de « Eins Zwei Drei »

Eins Zwei Drei

Martin Zimmermann (Mise en scène)


:Dossier Pièce (dé)montée

Télécharger le dossier en PDF

Auteure de ce dossier

Rafaëlle Jolivet Pignon, enseignante en études théâtrales et dramaturge

Sommaire

Édito

Martin Zimmermann est tombé dans la marmite du spectacle acrobatique quand il était petit (il commence à douze ans) et le virus de la scène ne l’a dès lors plus quitté. Depuis une vingtaine d’années, ce metteur en scène suisse, chorégraphe et acrobate, crée des spectacles loufoques où l’absurde côtoie magie et humour noir. Après plusieurs créations avec le chorégraphe Gregor Metzger, il forme un duo avec de Perrot (Gaff Aff, 2006, Öper Öpis, 2008, Chouf Ouchouf, 2009, Hans was Heiri, 2012), avant de se lancer dans le spectacle solo (Hallo, 2014). Dans sa nouvelle création, l’artiste laisse la place à un trio infernal : trois clowns, archétypes classiques du cirque. Le clown blanc, directeur vantard et colérique, l’auguste, drôlement bossu, servile ou maladroitement rebelle, et un contre-pitre contorsionniste qui n’a pas froid aux yeux. Issus de la tradition, ils s’en émancipent cependant dans un spectacle sans paroles pour mieux faire percevoir les grincements du monde. C’est dans un espace muséal que Zimmermann façonne le langage corporel des trois danseurs-circassiens et orchestre une joyeuse pagaille sous l’impulsion d’un pianiste virtuose, quatrième artiste de la bande. Comment les relations les plus banales dérapent-elles en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire vers des sommets de fureur et de folie ? Entre danse, théâtre, musique et cirque, un jeu cruel peut-il fracturer les codes d’un monde trop rigide ?

Ce dossier se propose d’accompagner les enseignants dans la découverte de cet univers scénique et de l’aborder à travers différentes pistes pédagogiques.

Avant de voir le spectacle

  • La figure du clown : une réinvention contemporaine
  • Les possibilités d’un lieu

Après la représentation

  • Un créateur, des créatures
  • Le clown comme révélateur des conflits sociétaux
  • Les métamorphoses de l’espace

Annexes

  • Annexe 1. Notes d’intention
  • Annexe 2. Le clown
  • Annexe 3. Biographie des interprètes

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.