Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Eichmann à Jérusalem ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible »

Eichmann à Jérusalem ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible

mise en scène Ido Shaked

:Présentation

Adolf Eichmann a été jugé en 1961 en Israël, à Jérusalem, et plus précisément dans un théâtre, la Maison du Peuple, transformé à cette seule occasion en tribunal. Aujourd’hui, le Théâtre Majâz, loin de reconstituer la vie ou le procès du haut fonctionnaire nazi, réinterroge la figure du bourreau et la dualité entre « homme » et « monstre ». Pour faire résonner les questions suscitées par ce procès, les comédiens munis d’archives pro- cèdent à une enquête, entre réalité et fiction. Alors que le nom d’Eichmann provoque à lui seul l’angoisse et la sidération, il apparaît qu'il n'y a personne dans la cage de verre. Eichmann, puisqu’il est remplaçable, n’est personne en particulier. Si c’est un monstre, on ne peut pas le juger. Si c’est un homme, que raconte-t-il de l’humanité ?

« La peur s’est maintenant installée dans notre quotidien au point de le saturer ; elle n’a plus guère besoin de stimuli extérieurs, puisque les actions qu’elle inspire jour après jour lui fournissent toute la motivation et toute l’énergie dont elle a besoin pour se reproduire. »
Zigmunt Bauman

Réservations : 07 69 21 75 16

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.