theatre-contemporain.net artcena.fr

Éducation sentimentale (Roman-performance)

+ d'infos sur l'adaptation de Hugo Mallon ,
mise en scène Hugo Mallon

: Présentation

Rêvée et mûrie pendant des années, cette Education sentimentale / Roman-performance s’annonce comme un vrai défi : faire théâtre du plus roman des romans, du plus inadaptable des textes. Jamais porté à la scène ou à l’écran, il nous semble pourtant que le roman de Flaubert porte aujourd’hui une si grande urgence qu’il est temps de s’y attaquer.
Nous n’aurons d’autre choix que de mettre en crise le théâtre, de continuer à inventer un nouveau rapport épique au plateau. Au centre, il y a cette question : comment inventer sa vie, comment espérer aimer, comment prétendre s’engager dans un monde où tout n’est que parodie, où seule la répétition est possible ? On y parle d’amour, d’amitié, d’engagement politique, d’inadéquation au réel, de quête du sens. Il thématise aussi des questions au centre de notre travail artistique : comment représenter la vie de manière juste ? comment s’abstenir de juger ? comment ne pas être bêtes dans nos œuvres ?


Ce sera un spectacle sur le monde, sur notre monde, sur la jeunesse, sur notre jeunesse, vus à travers cette oeuvre immense. Il y aura plusieurs “pauses” dans ce spectacle-fleuve, “pauses” dont on se souviendra. On y verra des apparitions, des vraies. On y entendra beaucoup de musique et de chansons, celles d’Aurélien Hamm a.k.a. Saint DX, qui composera et interprétera la bande originale du projet. On pourra s’y exprimer sur les choses de ce monde. On y apprendra à se servir d’une tronçonneuse. On y écoutera le texte original de Flaubert. Et surtout, on se demandera s’il est encore possible de s’engager en politique, s’il est encore possible d’aimer, et si ces deux questions n’en font pas finalement qu’une.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.