Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Afropéennes »

Afropéennes

mise en scène Eva Doumbia
Création à partir des textes Femme in a City de Léonora Miano, Blues pour Elise de Léonora Miano,

:Les textes

Loin des clichés misérabilistes, les femmes de Léonora Miano adoptent le mode de vie bobo, se nourrissent de graines germées, se déplacent en Vélib’, recourent au speed dating pour rompre la solitude. Mais elles parlent avant tout d’amour, de mariage, sans s’en laisser conter sur leur statut de femmes noires.

Femme in a City
La City en question c’est Paris. La voix est féminine, celle d’une Noire. Ce texte tout en féminité est un pamphlet qui va à l’encontre de la pensée convenable… Tout le monde en prend pour son grade : hommes, femmes, Blancs, Noirs, Antillais, Subsahariens, personne n’échappe au regard de Léonora Miano, d’une dureté mêlée de tendresse.

Blues pour Elise
Qu’est-ce qui fait courir les personnages de Blues pour Élise ? C’est l’amour ! Celui qu’on désespère de rencontrer, celui qu’on croit avoir perdu, celui qu’on n’attendait pas, celui dont on doute soudain… À travers le parcours de quatre femmes et de leurs proches, Blues pour Élise dresse le portrait coloré, urbain et charnel de la France noire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.