theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Echoa »

Echoa

Thomas Guerry ( Conception ) , Camille Rocailleux ( Conception )


: Note d'intention

Tendre un arc entre corps et son pour dépasser la cohabitation classique des musiciens et des danseurs. Dans cette volonté d’un espace commun subtil, ils posent sur le plateau deux structures de percussions, avec et autour desquelles la construction de la pièce va s’accrocher.


Sans pour autant échanger leurs rôles, ils vont fouiller leurs gestes, s’approprier les rythmes des uns et des autres pour faire jaillir un sens inédit.


Comment un percussionniste danse-t-il ?
Comment sonne un corps de danseur ?


ECHOA veut aiguiser la musicalité de la danse et souligner la chorégraphie de la musique. Un concert de danse inattendu pour voir la danse d’une oreille neuve.


Ces quatre artistes abordent la scène, non plus dans leur mode d’expression habituelle, mais dans une volonté d’échanger au plus loin leurs similitudes, de se risquer hors de leurs frontières.


Dans cette recherche d’appropriation respective, musique et chorégraphie ont évolué ensemble, l’une et l’autre se laissant provoquer pour trouver leurs propres transpositions poétiques.


Pour chacun, plutôt que de tenter de se confondre, il s’agit bien plus de faire repérer l’essence commune, de se laisser provoquer dans son imaginaire pour retrouver, dans la forme autant que dans la pulsion, les étapes du passage et de la passation, du partage.


Sept tableaux rendent compte de ce parcours insolite, tantôt doux comme un chuchotement, tantôt puissant comme un carnaval, jamais dénué ni de fougue ni de fantaisie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.