Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Exhibit B »

Exhibit B

Brett Bailey (Conception)


:Présentation

Exhibit B est une installation-performance de l’artiste sud-africain Brett Bailey, centrée sur l’histoire occultée du racisme et les rapports de pouvoir complexes entre Europe et Afrique de la fin du xviiie siècle à nos jours. « Exhibit » comme « exhibition » bien sûr, mais aussi pour ce que le terme signifie littéralement : « pièce à conviction ». C’est bien cette acception brutale que met en scène cette exposition transposée : des pièces à conviction humaines, en chair et en os, immobiles. Série de tableaux vivants construits sur le modèle des zoos humains, l’ensemble fait écho aux expositions ethnographiques et au racisme scientifique qui ont proliféré dès les années 1850 dans les pays colonialistes. Par ce voyage dans le temps, Brett Bailey convoque les atrocités commises en Afrique et interroge les politiques actuelles envers les immigrés africains en Europe. Cette proposition d’une grande force plastique et politique est une expérience déroutante et rare pour le spectateur, questionnant son statut même. Au plus près d’une reconstitution des faits historiques, des sentiments puissants surgissent devant ce qui d’habitude est relaté sur une page de livre scolaire. Ici, aucun objet n’instaure de distance entre celui qui contemple et celui qui est contemplé. C’est, en son principe, le regard posé sur l’altérité qui est réexaminé.

Pour cette série au TGP, Brett Bailey a recruté sept performeurs habitants de Saint-Denis.

" Mon œuvre explore les dimensions et la complexité du paysage africain colonial et postcolonial. L’Afrique est si souvent considérée comme un « cas désespéré », le « continent sans espoir »."
Brett Bailey

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.