theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Exhibit B »

Exhibit B

Brett Bailey ( Conception )

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Webtheatre

mardi 18 novembre 2014

Défense de l’altérité

Par Corinne Denailles

L’exposition Exhibit B (un exhibit est une pièce à conviction fournie lors d’un procès) fut un des moments forts du Festival d’Avignon 2013. Il ne s’agit pas vraiment d’une exposition mais d’une installation qui met en scène des tableaux incarnés par des comédiens. Conçue par l’artiste sud-africain, blanc, Brett Bailey, l’installation revient sur l’histoire de l’esclavage mise en scène à la manière des zoos humains qui firent la joie des visiteur...

Lire l'article sur Webtheatre

Image de la critique de Le Monde.fr

lundi 17 novembre 2014

Brett Bailey, Africa remix

Par Fabienne Darge

Brett Bailey porte discrètement son identité mixée. Tee-shirt vert pomme, veste en cuir rouge, physique typiquement « british ». N’étaient le bonnet blanc finement tressé et le collier de perles colorées, rien ne le distinguerait d’un membre de la tribu « arty » européenne, plutôt dans sa composante nordique. La veille au soir, son Macbeth très librement inspiré de l’opéra de Verdi a fait un triomphe au Théâtre Garonne de Toulouse, comme il...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de Au poulailler

samedi 01 novembre 2014

L’impensé colonial

Par Alice Carré

Violente charge contre le colonialisme et le néo-colonialisme sous toutes leurs formes (esclavage, génocides, instrumentalisation et exhibition du corps noir par les puissances coloniales, procédures d’immigration interminables, refoulement aux frontières, violation de la dignité humaine des réfugiés et des migrants), Exhibit B. est l’une des œuvres les plus importantes qu’il m’ait été donné à voir...

Lire l'article sur Au poulailler

Image de la critique de Le Figaro

mercredi 13 août 2014

Le «zoo humain» de Brett Bailey choque le festival d'Édimbourg

Par Pauline Le Gall

Présenté pour la première fois à Avignon, en 2013, puis au Centquatre en novembre dernier, l'installation de l'artiste Sud-Africain, Exhibit B, suscite la controverse en Écosse, où elle est actuellement présentée....

Lire l'article sur Le Figaro

Image de la critique de Rue89 Strasbourg

vendredi 06 décembre 2013

Claque!

Par Cécile R.

Là, j’y ai vu un ovni : ni vraiment une exposition, ni non plus une pièce de théâtre, ni même une performance, Exhibit B de Brett Bailey est un peu de tout cela mais c’est surtout une tribune politique, il nous confronte à ce que l’on préfère ignorer et nous transporte dans un univers post colonialiste....

Lire l'article sur Rue89 Strasbourg

Image de la critique de liberation.fr

mardi 26 novembre 2013

La colon scopie de Brett Bailey

Par Gilles Renault

Placardée en plusieurs endroits, dans la petite pièce qui sert de sas avant qu’on entre dans le vif du sujet, la précision ne peut échapper à personne : «Exhibit B est une exposition, pas un spectacle théâtral. Prenez votre temps devant chaque installation. Ne vous sentez pas pressé par les personnes derrière vous.»...

Lire l'article sur liberation.fr

Image de la critique de Jeune Afrique

lundi 25 novembre 2013

Au coeur de l'ignominie coloniale

Par Amélie Riberolle

L'installation "Exhibit B" de Brett Bailey fait se croiser les regards des spectateurs et des acteurs, figés en pensionnaires des zoos humains du siècle dernier. Une expérience intense....

Lire l'article sur Jeune Afrique

Image de la critique de Théâtre du blog

samedi 20 juillet 2013

Dès le premier tableau, le choc est brutal

Par Jean Couturier

Cette "exposition" débute en réalité dans le sas d'attente: on impose au groupe de vingt spectateurs, silence, interdiction de toucher les œuvres et entrée individuelle, afin de mieux réguler le flux de la visite. Dès le premier tableau, le choc est brutal: un homme et une femme noirs sud-africains, le corps couvert de terre ocre, sont exposés comme des statues, au...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de la critique de Télérama.fr

vendredi 19 juillet 2013

Des tableaux vivants en noir et sang

Par Emmanuelle Bouchez

Brett Bailey et le collectif Rimini Protokoll ont fait défiler devant les festivaliers, chacun à leur manière, des visages et des figures de l'Afrique, acteurs et victimes du système colonial sud-africain pour l'un et travailleurs et entrepreneurs de l'ancienne capitale du Nigéria pour les autres....

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de la critique de Fauteuil d'orchestre

jeudi 18 juillet 2013

Exhibitions humaines en Avignon

Par Annie Chénieux

Par petits groupes, on est invité à pénétrer dans un sas d’attente avant d’entrer véritablement dans l’église, un par un. Tout de suite, le regard est « cueilli », saisi, happé par une imposante statue, grandeur nature, d’une femme, couleur noir de jais, poitrine nue, tournant sur un piédestal. La beauté sculpturale subjugue, jusqu’à ce qu’un détail fasse basculer la perception : ses yeux bougent, voient celui, ou celle qui la scrute. Que dire al...

Lire l'article sur Fauteuil d'orchestre

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14