theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dunsinane »

Dunsinane

+ d'infos sur le texte de David Greig traduit par Pascale Drouet
mise en scène Baptiste Guiton

: Préambule

par Baptiste Guiton

Un théâtre d’aujourd’hui, qui concerne la Cité dans son ensemble, est un théâtre qui ne saurait se défaire de ses fondamentaux mythologiques, de ses récits qui – à travers le monde – ont été constitutifs. Mon travail, avec la mise en scène de textes contemporains, s’exprime dans la relation que notre présent entretient avec nos mythes communs : Nina c’est autre chose de Michel Vinaver est une réécriture du mythe de Pandore, Cœur d’acier de Magali Mougel s’appuie sur la tragédie grecque et la famille des Atrides, plus récemment Après la fin de Dennis Kelly est une lecture anachronique du jardin d’Éden. Je tiens à convoquer notre Histoire collective pour convier le public à questionner notre société : l’égalité entre les femmes et les hommes, l’éthique et la morale, les rapports de domination, les bouleversements sociaux, la démocratie. J’aspire à un dia-logue entre la proposition dramatique et la création sonore/musicale, convaincu que l’oreille est un muscle délaissé qu’il faut entretenir, pour une perception plus importante de l’intelligible et du sensoriel.


Nous sommes une équipe d’artistes, de concepteurs et techniciens, en quête d’un théâtre qui n’est ni un reflet ni une transposition de la réalité, mais une réponse à la réalité. Un théâtre physique, rythmé, au service du sens et du plus grand nombre, dont l’acteur modèle les monstruosités, les épanchements, les ravages. Mû par la ferveur d’un théâtre de métiers, chaque instant de la création est un mouve-ment collectif dans le but d’inventer une représentation où tout s’imbrique. C’est dans cette monade, chère à G. W. Leibniz, que la scène devient monde, en inhumant, en heurtant, et en étreignant les intuitions du spectateur.


Compagnie associée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, au Théâtre de Vénissieux, et en partenariat avec Les Tréteaux de France, L’Exalté développe des projets de transmission, notamment à l’attention des jeunes et des publics éloignés des propositions culturelles, en lien avec les institutions, les associations et les structures socioculturelles de proximité : créations participatives, ateliers et stages d’écriture et de jeu, culture et santé, formation des enseignants, résidences en milieu scolaire, et petites formes itinérantes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.