theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Deux Frères »

Deux Frères

mise en scène Erika Vandelet

: Note d'intention et scénographie

La pièce est construite de répliques courtes et coupantes. Le dialogue se construit sur le non-dit des personnages. Fausto Paravidino met en jeu nos faiblesses, nos désirs, pris dans l'inconscient d'une réalité économique et politique dont on a du mal à échapper.


A la lecture de la pièce, j'ai ressenti une tendresse pour les trois personnages, tendresse qui prend son enracinement dans la nostalgie de ma propre jeunesse.


Erica, Lev, Boris sont les acteurs d’un huis clos. Ils agissent comme des enfants qui inventent des règles qu’ils ont apprises des adultes.


Les frères correspondent avec leur mère par lettres enregistrées sur des cassettes audio. Ils s'inventent une vie idéalisée. La réalité s’avère d’un ordinaire accablant et les enferme dans leurs comportements et leurs rêves.


Boris est le pivot du trio infernal ; Lev et Erica se noient dans les entrailles de l’amour.
La présence féminine déstabilise la relation fusionnelle des frères.


Fausto Paravidino met en jeu la vie et nous renvoie en miroir l'inconscience de nos désirs profonds d'une façon foudroyante.
Deux frères est une pièce sur la perte, la solitude, la fratrie, l’ordre et le désordre. Mettre en scène aujourd’hui ce texte est pour moi l’occasion d’évoquer la jeunesse actuelle, son instinct presque animal dans une société de plus en plus individualiste.


Le trio déverse dans ce huis-clos, en 23 séquences, l'intimité de leurs rapports. La scénographie évoque un squat abandonné, un espace qui permet de jouer avec les apparitions et disparitions.


Le spectateur observe et voit la pièce comme à travers un aquarium.
Un décor posé à nu sur un plateau, avec peu d'accessoires, ouvre l'imaginaire et les pistes multiples du théâtre de l'humanité propre à Fausto Paravidino.
La lumière est un facteur important du temps qui rythme l'action. Elle vient du fond de scène, de l’intérieur de la verrière, pour saisir les personnages à contre-jour.


La verrière représente le lieu d’action principal, la cuisine. Le devant de scène symbolise le lieu de parole, comme une fuite de l’espace-verrière oppressant.


C'est une scénographie épurée pour une mise en proximité d’une théâtralité face au jeu des acteurs.

Erika Vandelet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.