theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Du Coq à Lasne »

Du Coq à Lasne

+ d'infos sur le texte de Laurence Vielle
mise en scène Laurence Vielle

: La Pièce

Un voyage intime du Coq à Lasne, dans la mémoire perdue d’une famille belge.


«Pendant la deuxième guerre mondiale, il y avait dans ma famille flamande deux frères résistants et deux collaborateurs. L’un des résistants est mort à Flossenburg, en mars 1945 à 34 ans, son frère après la guerre était encore vivant. Les deux collaborateurs, après la guerre, ont été condamnés à mort. Cette histoire est un secret. Personne n’en parle. On se tient bien...»


A la recherche de cette mémoire perdue, Laurence Vielle, marcheuse du verbe et démarcheuse d’histoires, arpente le plat pays, de la ville du Coq (en Flandre au bord de la mer du Nord) à celle de Lasne (en Brabant Wallon, à la frontière du plat pays). Dans la droite ligne de «Etat de marche», elle reprend ses cartes et ses chaussures, les images et les pas de Jean-Michel Agius, les clarinettes de Vincent Granger et le bandonéon d’Helena Rüegg, pour un nouveau voyage, mais dans le temps cette fois-ci et dans les langues...Car en parcourant à pied les 150 kilomètres qui séparent le Coq de Lasne, elle va faire pour nous, non seulement la traversée de la fameuse frontière linguistique, mais aussi une large remontée de l’histoire des histoires. La grande histoire de la petite Belgique,et la petite histoire de la grande famille flamando-francophone de Laurence...la très belge...Avec, dans son sac, toutes les questions sur un passé parfois obscur et un avenir joyeusement incertain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.