Accueil de « Dom Juan ou Le Festin de Pierre »

Dom Juan ou Le Festin de Pierre

d'après Dom Juan de  Molière

:Dossier Pièce (dé)montée

Télécharger le dossier en PDF

Auteure de ce dossier

Vivien Morin

Sommaire

Édito

«  Mon Clown à la prétention de coudre son oubli et de broder sa mémoire en suivant le fil de grandes figures mythologiques 1 ». Après avoir adapté Richard III et En attendant Godot, c’est à une autre grande figure du théâtre que Jean Lambert-wild et son double clownesque rendent visite : Don Juan. Mis en scène aux côtés de son complice de toujours Lorenzo Malaguerra, le spectacle se veut une adaptation du texte de Molière et du mythe de Don Juan. Il ne s’en-ferme pas dans l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin mais s’ouvre à des ajouts tirés de Pouchkine, de Lord Byron ou encore de Mozart.

Au milieu d’un cabaret drolatique drapé de tapisserie multicolore et psyché-délique, où se mêlent chansons, sketch comique et musique punk, Don Juan, fardé de blanc, marche vers sa fin, fidèle à lui-même. La comédie est endia-blée et invite à la fête. Pourtant, la mort est omniprésente, comme pour lui rappeler que son destin sera funeste et que ses actions n’y changeront rien : la statue du Commandeur l’attend, cachée dans le décor pour l’emmener vers les ténèbres.

Dans un premier temps, ce dossier propose de confronter l’œuvre de Molière à l’univers clownesque et burlesque qui a façonné ce spectacle pour, dans un second temps, inviter les élèves à analyser de façon plus profonde ses enjeux.

Avant de voir le spectacle

  • Dom Juan ou Don Juan ?
  • Un clown chez Molière

Après la représentation

  • Un Don Juan fasciné par la mort
  • L’univers du cabaret
  • Un geste de tradition dans un mouvement d’innovation

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.