Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Dom Juan »

Dom Juan

+ d'infos sur le texte de  Molière

:Edito

Voir le sommaire du dossier Pièce (dé)montée

Après avoir monté Le Misanthrope (2014), Jean-François Sivadier reprend une partie de son équipe et notamment l’acteur Nicolas Bouchaud qui joue de nouveau le personnage éponyme. Il s’agit pour le metteur en scène de saluer le geste de Molière qui, après l’interdiction de représenter un faux dévot, va encore plus loin avec le personnage de Dom Juan qui incarne quant à lui la figure du vrai blasphémateur. Mais qui est finalement Dom Juan, lui qui nous échappe autant qu’il se dérobe semble questionner Jean-François Sivadier : un matérialiste athée, un séducteur libertin, un arrogant petit marquis, un rebelle qui prône la liberté dans une société étriquée ? Redécouvert au xxe siècle par Louis Jouvet avec son interprétation de 1947, ce héros aux multiples visages n’a cessé de donner lieu à de grandes mises en scène, renouvelant notre percep- tion du personnage et de l’œuvre à travers des lectures qui n’épuisent cependant jamais le génie de Molière.

Jean-François Sivadier et son équipe s’emparent de cette œuvre pour l’ancrer avec audace dans notre société actuelle ; au moment où nous vivons un retour en force du religieux, la révolte de Dom Juan contre tous les ordres établis a de quoi nous faire réfléchir. Cette mise en scène a remporté un grand succès lors de sa création au Théâtre national de Bretagne/Rennes en avril 2016 et continue sa tournée cette saison encore.

Ce dossier pédagogique propose des pistes et des activités afin d’accompagner au mieux les enseignants et leurs élèves.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.