Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Dom Juan »

Dom Juan

+ d'infos sur le texte de  Molière

:Lire un extrait de l'entretien avec J.-F. Sivadier

Lire à haute voix cet extrait de l’entretien :

« Dom Juan, c’est un acteur. Donc un espace de projection sur lequel justement on va projeter tout et son contraire. Que ce soit l’interrogation métaphysique d’un homme à la recherche de Dieu, comme l’a interprété Jouvet, ou l’athée optimiste, rationaliste de Vilar, le parasite social de Chéreau, le jouisseur de l’instant rempli de doutes de Lassalle, que ce soit un philosophe matérialiste, un petit marquis irresponsable qui n’a rien dans la tête, un intellectuel qui n’a vécu que dans ses romans, un émancipateur, un précurseur des Lumières, un destructeur, un poète, Dionysos, un amoureux des femmes, un misogyne, pourquoi pas... Celui qu’on voit sur le plateau comme un acteur peut être tout ça dans l’imagination de celui qui le regarde agir et qui l’écoute parler, il peut changer d’identité à chaque scène et parfois même à l’intérieur des scènes... Donc, un acteur qui ne se définirait que par la somme des rôles qu’il joue et qu’on n’est pas obligés de croire. »

Jean-François Sivadier et les autres metteurs en scène

Expliquer oralement ce qui différencie le positionnement des metteurs en scène cités (Louis Jouvet, Jean Vilar, Patrice Chéreau et Jacques Lassalle) du projet de Jean-François Sivadier.

Alors que ses prédécesseurs optent pour une lecture unique du personnage, Jean-François Sivadier superpose les lectures possibles et n’en impose aucune : il cultive et encourage le doute chez le spectateur.

Dom Juan serait-il donc comme un modèle d’acteur qui joue différent personnages et s’amuse du trouble qu’il provoque ?

Conclusion

Conclure cette approche en encourageant les élèves à repérer dans la représentation les partis pris de mise en scène et d’interprétation qu’ils trouveront particulièrement marquants. (On utilisera ce matériau dans la deuxième partie du dossier : « Après la représentation, pistes de travail ».)

Plus d'informations

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.