Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Dom Juan »

Dom Juan

+ d'infos sur le texte de  Molière

:Dossier d'accompagnement du TNBA

réalisé par l’équipe des relations avec les publics du TNBA (Bordeaux) : Camille Monmège - Marlène Redon - Solène Bodereau

Télécharger le dossier

L’histoire de Dom Juan a subi maintes transformations depuis que le moine espagnol Tirso de Molina en fit une pièce de théâtre édifiante en 1630. Molière, quant à lui, fit entrer Dom Juan à la place de Tartuffe sur la scène du Théâtre du Palais Royal en 1665. Cette « anti-légende », devenue un mythe, est un fond inépuisable d’interprétations et de questionnements sur l’humanité. Le Grand seigneur méchant homme y blasphème avec panache au gré de ses aventures : enlèvement de nobles femmes, naufrage, séduction de paysannes, duel chevaleresque, impiété filiale, et surtout, châtiment fatal infligé par la statue du Commandeur. Dom Juan est-il un monstre, un conquérant idéaliste, un petit marquis plein de vanité, un philosophe matérialiste ? Ou bien la promesse de toutes ces métamorphoses ? Comme les autres personnages, nous partons à la chasse de cet homme qui ne se laisse saisir par aucune définition trop simple. La vitalité de ses appétits, alliée à son impuissance politique, témoigne de l’impatience intellectuelle et spirituelle de la jeunesse. Depuis, le seigneur vagabond ne cesse de défier celui qui l’écoute, nous laissant en héritage son insolence envers toutes les formes de croyance et d’assujettissement. Voilà donc la prochaine création de Jean-François Sivadier et de ses beaux camarades de jeu, au premier chef, le bouillonnant comédien, bien connu des spectateurs du TnBA, Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre et le talentueux Vincent Guédon dans le rôle de Sganarelle. Avec cette équipe-là qui s’amuse avec les codes de la théâtralité et adore démonter les mécanismes de la puissance du verbe, l’épouseur du genre humain devrait à nouveau en séduire plus d’un(e).

Sommaire

Pistes à creuser

  • Dom Juan, Don Juan ?
  • Le mythe de Dom Juan : comment le personnage de Dom Juan est-il devenu une figure mythique ?
  • Les rapports maitre / valet : Dom Juan/Sganarelle
  • Histoire des arts : poésie, chanson, cinéma, peinture

Les recettes magiques applicables à tout spectacle

Avant la représentation

  • L’Univers du théâtre
  • La pièce

Après la représentation

  • Analyser le spectacle
  • Donner son opinion
  • Faire marcher son imagination

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.