theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dom Juan »

Dom Juan

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Yann-Joël Collin

: Présentation

Œuvre transgressive et ambiguë, apologie de la libre pensée, réflexion sur le libertinage et ses excès, Dom Juan, dès sa création, fait scandale. La pièce est très rapidement interdite et restera longtemps assez peu jouée. En dépit de ses irrégularités de forme, qui en font une pièce à part dans l'œuvre de Molière, elle est considérée aujourd'hui comme un chef-d'œuvre, et a inspiré nombre de comédiens et de metteurs en scène contemporains.


C'est au tour de Yann-Joël Collin de s'emparer du texte, avec cette analyse : « Molière aime exposer nos contradictions sur la place publique et Dom Juan est sans doute la pièce de Molière où le débat est plus que jamais l'enjeu même de la comédie, de la représentation. Après Tartuffe et la querelle que l'on sait, il fallait à Molière une pièce qui prône la liberté - et d'abord celle du théâtre : de la parole, de la discussion publique. C'est ainsi que le théâtre, ici, met en fiction le débat, et donc la représentation, dans sa vocation communautaire civique, au travers des figures de Dom Juan et de Sganarelle. Dom Juan se confronte à l'opinion publique, il est celui qui fait débat et qui provoque le débat. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.