theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dogugaeshi »

Dogugaeshi

Basil Twist ( Mise en scène )


: Présentation

Mises en abyme et autres trompes-l'œil

Une porte s’ouvre sur la salle d’un palais asiatique. Deux panneaux dévoilent une autre pièce qui révèle à son tour un nouvel espace. Bienvenu dans un monde mystérieux et hors du temps. Les paysages en trompe-l’œil, alliés à la marionnette, aux projections de lumière et à la musique de Yumiko Tanaka, joueuse de shamisen (un instrument à corde traditionnel japonais) chanteuse et improvisatrice, ont de quoi envoûter.


Le marionnettiste et metteur en scène Basil Twist est tombé amoureux de la technique du dogugaeshi il y a longtemps, lorsqu'il était en quête d'une forme abstraite de marionnette. Originaire de l'île d'Awaji, cette pratique ancestrale dont le nom peut se traduire par « changement de décor » fait du castelet un espace en constante transformation. Autrefois, il servait d'écrin à des histoires féeriques de princesses, de samouraïs et de bêtes imaginaires. L’artiste américain a passé quatre mois au Japon, et rencontré le dernier gardien de cet art aux effets hypnotiques, afin de s'approprier cette technique. Grâce à elle, il crée un spectacle visuel et musical où le décor animé devient un personnage à part entière, et retrace un voyage très personnel au Pays du soleil-levant, entre fantasme et cauchemar. Ce spectacle majeur de Basil Twist, présenté pour la première fois en France, est empreint de magie, de sentiment tragique aussi. Une plongée dans un univers qui nous ensorcelle et se métamorphose en l'espace infini des songes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.