theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dogs of Europe »

: Présentation

En temps de guerre en Ukraine, la dimension prémonitoire du récit dystopique mis en scène en 2020 par la compagnie biélorusse, contrainte à l’exil depuis lors, démultiplie la charge émotionnelle de cette fresque grandiose. Un inoubliable moment d’humanité et de théâtre, aussi sauvage que nécessaire.

En 2049, un homme en cavale, fuyant une accusation de meurtre, mène sa propre enquête. Sa délirante odyssée le mène des dernières librairies d’Europe jusqu’en anciennes Biélorussie et Russie, désormais un seul territoire européen sous l’autorité d’un service secret. Censurée dans son pays, la pièce Dogs of Europe (Les Chiens d’Europe), inspirée d’un roman d’Alhierd Bacharevic – lui aussi interdit par l’État biélorusse – donne à traverser un drame viscéral et psychologique dépeignant un super-État dystopique dans lequel tous les droits individuels sont sous contrôle. Tour à tour conte de fée excentrique, thriller politique, épopée futuriste et plateau de témoignages de guerre, Dogs of Europe en dit autant dans les espaces liminaux que sur scène. Le travail théâtral des quatorze interprètes, d’une physicalité extrême, s’attache à faire émerger les origines du régime, mais aussi le rôle de la création, en un geste artistique poignant qui accuse les dangers du déni face aux autoritarismes montants.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.