theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Djibi.com »

Djibi.com

+ d'infos sur le texte de Luc Dumont
mise en scène Luc Dumont

: Note d'intention

Qu'est-ce qui a généré le projet?


Curieusement, et à l'opposé de nos « habitudes », bonnes ou mauvaises, les premiers désirs évoqués concernaient la forme et des critères matériels de travail plutôt que le fond. Pas encore de thème, pas encore d'histoire en vue mais plutôt le besoin à la fois d'ouverture et de retrouvailles.


Ouverture vers une expérimentation, une recherche de formes que nous avions depuis longtemps laissées de côté.


Retrouvailles avec le processus de la création collective. Ce dernier n'avait pas disparu complètement de notre travail, mais il n'en était plus le point de départ. (Il y avait longtemps que nous n'avions plus démarré un travail d'improvisation, de plateau sans même l'esquisse d'un texte, par exemple.)


Il y eut réticence d'abord. Est-ce que cela n'équivalait pas à choisir une langue avant d'avoir quelque chose à dire ?
Puis il y eut le choix de s'aventurer dans un processus, fut-ce à contre-sens, pour voir... Et au mieux s'y emporter et surprendre.


Les options formelles :


Le spectacle est un solo interprété par Julien Collard. À l'occasion de sa troisième collaboration aux spectacles du Zététique (après "Trente-deux/Dix" puis "Chogan"), nous avons poussé plus loin la rencontre. Il n'est pas comédien « au service » du projet spectacle, mais bien à l'origine même du projet.


Les Thèmes :


L'homme. Au sens du mâle, du père.


Comment c'est "un homme"? Difficile pour Djibi de régler son pas sur celui de son paternel – parce que papa n'est pas souvent à la maison. Alors où aller chercher ses modèles ? Sur les cartes postales qu'il reçoit? Et comment sentir au fond de soi ce que l'on a envie de devenir, quel homme on choisira d'être?
Depuis quelques décennies, le rôle de l'homme et son statut sont sujets aux revendications, sujets de discussions et d'égarement parfois. Pour les hommes d'abord. Mais qu'en est-il des gamins qui se rendent compte que les discours qu'on persiste à leur adresser sont périmés, inadéquats ?


Djibi: "Un homme, c'est ceci et ce n'est pas ça, mais ça oui et ceci aussi, parfois, et ça et ça et ça. C'est permis. Un homme doit ceci, surtout là, moins ici. Est-ce qu'il hennit l'homme? Que Nenni! De ci, de là, il dit ça et bla-bla et ceci-cela, toujours il dit cela, un vrai homme dira cela, toujours, dans tous les cas. Même s'il pensait ceci, il dirait cela! Parce qu'il est un homme qui ne dit que ça. Ah l'homme est beau, lorsqu'il exploit! Au-delà de lui, plus haut, plus fort, lorsqu'il sue! Un homme est sans soucis, tout toujours va! Comme il dit. Sinon? Si jamais? S'il arrivait que ? Jamais il ne le dirait, il le tiendra pour lui, tout à l'intérieur il l'enfouit et il en rit. De quoi, de quoi? Qu'est-ce que c'est donc qui n'irait pas, comme ça ? Babiole etc, au placard! On se tait, on n'en parle pas. Parce que C'EST – Un – Hom meu!"


L'homme dans son rapport à l'autre sexe.


Djibi craque pour une fille de son école. Sexualité en ébullition et tendre sentiment amoureux se côtoient pour se heurter au jugement de ses pairs. Parce que les copains ne voient pas toujours d'un bon oeil l'arrivée de la fille dans le groupe…


Au coeur du dilemme, Djibi se confronte au modèle paternel et adopte un point de vue sans concession sur le couple adulte et les possibles frasques ou démissions d'un père.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.