theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Divine Party »

Divine Party

+ d'infos sur le texte de Alexis Forestier
mise en scène Alexis Forestier

: Note d'intention

Divine party se présente comme un montage de fragments de la Divine comédie de Dante et de poèmes ou de courts récits de Kafka.


Ce projet, à large composante musicale et sonore, a naturellement la forme d'un triptyque bien que les parties aient été élaborées séparément avec d'importants intervalles de temps entre les différentes périodes de travail. Les fragments de Kafka sont chantés en allemand tandis que le texte de Dante est principalement dit, et parfois chanté, en italien.
Un système de traduction/surtitrage sur deux écrans distincts permet à la fois de différencier les sources textuelles du projet et de donner accès à l'intégralité du texte.


Dans Inferno party, la forme s’interroge sur le dérèglement de la machine théâtrale et musicale, sur l’instabilité de la représentation. Elle confronte également une logique de mise à distance du texte avec certains principes de littéralité.


Dans Purgatory party, la parole de Dante et les courts fragments de Kafka chantés en allemand s'entrechoquent et forment une matière sonore accidentée, peuplée d'injonctions d'anges et de voix de morts; elles agissent comme autant de signaux qui viendraient baliser le chemin ou obstruer le paysage. Purgatory party est envisagé comme un espace transitoire, la temporalité y est suspendue à des apparitions. Tendue vers un possible dévoilement de la présence et de l'image, la parole, animée par le continuum musical est soumise à des secousses et des ralentissements.


A la suite des précédents volets la vitesse de défilement s'accroît dans Paradise party tandis que s'opère un certain détachement; reflet sans doute du désoeuvrement des élus qui, toute oeuvre accomplie, n'ont plus que le chant, la danse et les louanges. Le visiteur occasionnel est invité à se frayer lui-même un chemin.

Alexis Forestier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.