Distribution
Avec : Laura Almela , Carlos Aragón , Fernando Becerril , Teresina Bueno , Mariannela Cataño , Yuriria del Valle , Mónica Dionea , Julieta Egurrola , Ricardo Esquerra , Miguel Flores , Mónica Huarte , Clarissa Malheiros , Carmen Mastache , Hernán Mendoza , Rosenda Monteros , Arnoldo Picazzo , Claudia Ríos , Verónica Segura , Esteban Soberanes , Roberto Soto
Présentation
Divans se présente comme un fragment de psychanalyse, de confession.
Un groupe de parleurs s’adresse à un groupe d’écoutants, réunis pendant un peu plus d’une heure dans un espace unique, fragmenté en vingt cellules (vingt divans / vingt fauteuils). Chaque cellule est isolée en lumière dans cet espace collectif ouvert.
L’objectif de Divans est de confronter, dans l’intimité de l’adresse, un texte, un acteur et un spectateur, et de creuser entre eux une dialectique intense. Ce rapport peut avoir un poids de révélation, d’aveu ou de coup de poing : l’acteur devient le médiateur d’une relation privée et profonde entre l’auteur et le spectateur.
Dispositif : chaque acteur sera seul pendant cinq minutes avec chacun de ses dix spectateurs, pour lesquels il réinventera dix fois son texte, la variation naissant en fait de la qualité, de la singularité de l’écoute du spectateur. Le spectateur n’est pas caché dans le noir de la salle, il a un rôle très actif : son écoute fait de lui le confesseur / analysant des dix acteurs qui se succéderont dans son cabinet provisoire.
Michel Didym explore ainsi le rapport entre patient et psychanalyste et place le spectateur dans la situation dérangeante, et intime de l’analyste.
Ce travail s’inscrit dans la suite de Confessions présenté au Festival d’Avignon, Festival de Buenos Aires, Lima et Santiago
Calendrier
Première représentation référencée
Guanajuato
Le
jeudi 30 octobre 2003
|
Teatro Cervantes - Guanajuato |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Dernière(s) représentation(s) référencée(s)
Nancy
Du
mar. 11/01/05
au
ven. 14/01/05
|
La Manufacture CDN Nancy-Lorraine |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|