theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dimanche napalm »

Dimanche napalm

+ d'infos sur le texte de Sébastien David
mise en scène Renaud Diligent

: Présentation

La pièce se passe dans la banlieue de Montréal, dans une famille de la classe moyenne. Elle se déroule après les événements du mouvement étudiant du printemps Érable de 2012, les carrés rouges.


Un jeune homme rentre clandestinement chez ses parents après six ans d’absence. Sa famille le retrouve, en pleine nuit, en bas, écrasé sur le bitume au pied de la maison. Il a sauté du deuxième étage.
Accident ?
Tentative de suicide ?
Ou, geste, juste pour faire chier ses parents ?
La pièce commence, il est assis sur un fauteuil roulant les deux jambes plâtrées.
Il est cloîtré le temps de sa convalescence dans la maison de ses parents.
Il ne bouge quasiment plus.
Il est volontairement muet.


Ce silence étrange conduit alors, peu à peu les membres de sa famille à lui livrer par petites doses leurs secrets les mieux enfouis… Sa « grève de la parole » lui fait devenir, à ses dépends, le confident de chacun, tandis que rôde autour d’eux l’ombre de la Grand-mère.
Alors, jour après jour, il va voir le vernis familial craquer en laissant apparaître l’obscénité et l’absurdité des fêlures intimes de chacun. La pièce dévoile ainsi petit à petit le malaise enfoui de la Middle Classe… L’intime de chacun devenant le reflet du Politique…
Un portrait de famille de notre temps, entre humour et drame où la chimie familiale prend feu au-delà de l’apparente tranquillité de la banlieue. Face au vacarme de notre époque, le mutisme du fils pose également la vertigineuse question du sens.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.