theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Die Kontrakte des Kaufmanns (Les Contrats du commerçant) »

Die Kontrakte des Kaufmanns (Les Contrats du commerçant)

+ d'infos sur le texte de Elfriede Jelinek
mise en scène Nicolas Stemann

: Le Spectacle

Spectacle en allemand surtitré en français.


Écrite quelques mois avant que la crise des subprimes n'éclate au grand jour, Die Kontrakte des Kaufmanns apparaît aujourd'hui plus que jamais comme la prémonition de toutes celles qui lui ont succédé. La plume acérée d'Elfriede Jelinek s'attaque aux gros et petits spéculateurs des marchés financiers, à même le langage dont ils se parent. Avec une implacable lucidité et un humour féroce, elle joue inlassablement avec leurs discours prétendument rationnels, pour en donner à entendre le jargon aussi irréel que farcesque. Leurs effets n'en apparaissent que plus tragiques. Comme elle le dit, Elfriede Jelinek n'écrit pas tant des pièces que des « textes à parler », une langue vivante chargée de l'urgence de dire, qui a besoin des corps et de l'énergie du plateau du théâtre pour se réaliser. La vitalité communicative avec laquelle Nicolas Stemann et ses partenaires s'en emparent et nous l'adressent est à la démesure de cette matière foisonnante. Acteurs, musiciens, techniciens, vidéastes, dramaturge, metteur en scène, tous présents sur la scène, fabriquent ensemble, à vue et en temps réel, une machine théâtrale exubérante en constant devenir, qui tient autant de la lecture, du concert, de la performance, du chœur antique, du show télévisé que de l'assemblée d'actionnaires. Au propre comme au figuré, les portes de ce théâtre aux allures de cabaret sont grandes ouvertes sur l'imprévisible réalité dont il s'alimente et qu'il transforme en retour. Si ses artisans, tout comme les genres de représen­tations et les langages artistiques, y circulent, s'y croisent, prolifèrent librement jusqu'à déborder du plateau, les spectateurs eux-mêmes sont invités à entrer et sortir de la salle à leur guise. Dans cette représentation, pour aussi spectaculaire qu'elle soit, c'est d'abord le présent qui prime. L'évidence de l'être ensemble s'oppose, de fait, à l'opacité d'un système où la peur, l'avidité et le cynisme semblent régner en maîtres. Une satire à l'ironie salutaire, d'autant plus corrosive qu'elle est portée par une vigueur quasiment dionysiaque.

Sarah Chaumette

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.