theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Didon et Enée »

Didon et Enée

Henry Purcell ( Musique ) , Nahum Tate ( Livret ) , Caroline Mutel ( Mise en scène ) , Sébastien d’Hérin ( Direction musicale )


: Présentation

“Si l’on généralise un peu, les lecteurs de BD ne connaissent de l’opéra que Tintin et la Castafiore… Si l’on généralise encore, les amateurs d’opéra ne connaissent de la BD que Tintin et la Castafiore également”, écrit Sébastien d’Hérin, musicien et fondateur des Nouveaux Caractères, ensemble musical baroque. De ce constat un peu provocateur est née cette création de Didon et Énée de Purcell.


Didon et Énée est une grande histoire d’amour contrariée par les dieux, c’est aussi le premier opéra de petite forme en langue anglaise. Au-delà de cette magnifique musique, comment rendre intelligible cette histoire à un public non-anglophone ? En proposant à une dessinatrice de bande dessinée, Florence Dupré La Tour, de sous-titrer l’action par des images case par case.


Les projections accompagnent la musique, les chanteurs entrent et sortent des dessins avec une grande fluidité. Un exceptionnel moment musical et graphique. On retrouve là la générosité des Nouveaux Caractères qui, bien au-delà de leur excellence musicale, veulent faire partager au plus grand nombre et en famille, une musique baroque considérée comme savante. Une rencontre rare, imaginée par Lyon BD Festival, pour que personne ne reste dans sa case.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.