theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Devant nous »

: La Pièce

DEVANT NOUS dernière création de la compagnie CHanTier21THéâtre, navigue entre impulsions et hésitations, entre énergie et pudeur autour de l’adolescence et d’un abri bus. Ce spectacle rejoue cet âge de toutes les métamorphoses par la parole, la musique et la danse.


Comment fonctionne un groupe ?
Comment devenons-nous singulier ?
Comment entre-t’on dans la danse du monde ?
Comment fabriquons-nous notre propre danse ?
Comment ces changements s’opèrent-t-ils ?


C’est en répétant le spectacle dans des lycées qu’Antonin Ménard et son équipe se sont à la fois immergés dans le monde de l’adolescence contemporaine, mais ont également réactivé leurs propres souvenirs. Sans intention de dresser le portrait d'une jeunesse actuelle, ni de découvrir une adolescence éternelle, il s’agit plutôt ici de jouer avec les pistes du temps en assemblant le réel et la fiction. DEVANT NOUS invente ses propres règles en utilisant des armes prises dans les mots des autres, dans les séries et les films et les déploie sur le plateau. NOUS ETIONS JEUNES ALORS de Frédéric Sonntag est le point de départ de DEVANT NOUS sur lequel le spectacle appuie sa dramaturgie et sa poétique. S’y croisent également les Métamorphoses d’Ovide, Crime et châtiment de Dostoïevski et les écrits de poètes comme Charles Pennequin ou Christophe Tarkos. Mais ce sont leur qualité d’histoire et de matière à récits que DEVANT NOUS met en relief.


DEVANT NOUS raconte l’histoire d’un groupe qui s’imagine en s’inventant une mémoire. Ce sont des acteurs qui inventent des histoires avec des fragments. Ils construisent du théâtre, du jeu, ils parlent d’amour, s’ennuient, s’engueulent, ils s’embrassent bien sûr. Ce n’est pas grave. Musique !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.