theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Déshabillez-Mots, opus 2 »

Déshabillez-Mots, opus 2

mise en scène Marina Tomé

: À propos du premier spectacle

À la radio, dans un studio d’enregistrement, deux journalistes, Flor et Léonore, ont choisi de convoquer les Mots et de les faire parler. En chair et en os, un à un, les Mots viennent se livrer en se prêtant au jeu d’un strip-tease ébouriffant.


Ainsi mis sur la sellette dans des interviews étonnantes de poésie et d’absurdité, les Mots plaident leurs causes, lèvent le voile sur des facettes inattendues de leur existence et de notre humanité. Ainsi défilent quelques monstres sacrés tout droit échappés du dictionnaire : la Légèreté, la Pusillanimité, la Colère, la Paresse, l’Infidélité, l’Onanisme, la Virilité, l’Attente, la Décision …


Flor et Léonore, auteures et comédiennes, explorent les karmas des Mots, invités hors du commun, à travers leurs places dans le dictionnaire, les arts, l’histoire, l’actualité...


Elles nous entraînent dans un univers absurde et jubilatoire où le spectateur est amené à s’interroger sur son rapport intime au langage, et donc à sa vie.


Déshabillez Mots, c’est le rendez-vous gourmand et addictif qui a réveillé les auditeurs de France Inter de 2008 à 2010 les samedis et dimanches matin d’été, à l’heure du petit-déjeuner.


Trois minutes : c’est le temps dont disposaient Flor Lurienne et Léonore Chaix pour déshabiller les Mots et déculotter les idées reçues sur le langage. Les deux comédiennes se prêtaient au jeu avec un malin plaisir, et interprètaient les textes qu’elles s’étaient taillés elles-mêmes, comme des costumes sur mesure.


Trois grilles d’été plus tard, le Prix SCAM de la Meilleure Œuvre radio 2009 en poche, Flor et Léonore, décident d’adapter leurs chroniques à la scène.


C’est sur la petite scène mythique des Trois Baudets qu’a lieu la première étape de la création de leur « Strip-texte », dans une mise en scène de Marina Tomé. Elles y ont joué à guichet fermé quelques jours par semaine de novembre 2010 à février 2011. C’est à cette occasion que Rodolphe Gautier, directeur de l’Européen, décide d’accueillir le spectacle à partir du 11 septembre 2011 pour une période de 4 mois. Pour cette reprise exceptionnelle, le spectacle sera étoffé de 15 minutes inédites.


Stéphane Bern, animateur du Fou du Roi sur France Inter repère le talentueux duo et l’invite plusieurs fois sur son plateau pour animer sa chronique du jour. Aurèle Cariès, éditrice des Éditions Flammarion, a elle aussi le coup de cœur et propose d’éditer l’intégralité de Déshabillez Mots. Le livre est paru le 13 septembre 2011.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.